• Est-ce une bonne idée d'aimer la France ???

    C'est joli La France.

    Je regarde les paysages et je me dis de temps en temps, c'est joli tout court.

    Aujourd'hui, à force de réfléchir, je dis, c'est joli La France.

    Il y a dans ce petit pays, à la fois de hautes montages, des plaines, une campagne charmante, des villes historiques, la mer, des océans, des torrents, des fleuves, des îles, des forêts, des volcans.

    J'aime La France.

     

    J'ai pu faire des enfants quand j'ai voulu, si j'ai voulu... et si je n'en avais pas voulu, je n'en aurais pas eu. (et si je n'avais pu en avoir, on m'aurait aidé)

    J'aime La France.

     

    Je peux sortir le soir, je peux aller lire dans une bibliothèque, je peux aller au cinéma, seule ou avec des amis, je peux aller voir des concerts, je peux aller dans des musées.

    J'aime La France.

     

    Je peux discuter à n'en plus finir de politique, d'idées, je peux, si je veux, dire à voix haute ce que je pense tout bas et descendre dans la rue pour les défendre, mes idées.

    J'aime La France.

     

    Je peux croire au dieu qui me plait ou croire que tout cela n'existe pas.

    J'aime La France.

     

    J'aime la France parce qu'elle porte ceux qui sont venus d'ailleurs. Parce que la France, c'est la diversité, pas seulement des paysages. Et les humains, de toutes tailles, de toutes couleurs font un paysage qui me plait. Si la France peut accueillir les différences, c'est qu'elle est maligne, La France, elle sait que c'est une force, une richesse de pouvoir échanger, découvrir, s'enrichir. On apprend de ce qu'on ne connait, on n'apprend rien de ce qu'on connait déjà.

    J'aime La France.

     

    Nous n'avons pas la peine de mort.

    J'aime La France.

     

    Je peux aimer un homme ou femme et même me marier avec.

    J'aime La France.

     

    En théorie, moi, femme, je suis l'égale des hommes (y'a encore du taf)

    J'aime La France.

    Elle m'a portée, La France, elle m'a offert tout son passé d'idées, de libertés, de luttes, de penseurs, de révoltes, de beautés artistiques que les Hommes et les Femmes ont donné à La France.

    J'aime La France.

     

    Liberté, Égalité, Fraternité. Ne serait-ce que pour ça, j'aime La France.

    Ce ne sont pas que des mots.

    C'est La France.

     

     

    Oui, c'est perfectible. Non, tout ne va pas bien. Y'a même des choses qui vont mal. C'est vrai.

    Mais La France est fragile, elle n'est rien sans la liberté de nos idées, elle n'est rien sans l'égalité entre les Hommes, elle n'est rien sans la Fraternité que nous avons les uns envers les autres.

    La France, ce sont les Français, de toutes couleurs, de toutes origines et ceux qui choisissent de venir se réfugier ici. La France, c'est nous qui la faisons.

    La France, c'est nous. Nous tous. Venus de là où nous venons.

    La France, c'est nous, même quand nous ne sommes pas français.

     

    J'ai peur.

    J'ai peur que nous ne laissions la France à celle qui pense l'aimer plus que nous. Elle l'aime mal, la France.

    Elle n'aime pas la France. Elle aime le pouvoir.

    Elle n'aime pas la Liberté. Elle n'aime pas la Fraternité. Elle n'aime pas l’Égalité.

    Elle n'aime pas La France.

     

    Je ne dis à personne ce qu'il doit faire.

    Je pense que c'est très dangereux de laisser La France à quelqu'un qui ne l'aime pas.

    Que La France va souffrir.

    Que nous allons souffrir.

    La France, c'est nous.

    J'aime La France.

    C'est la première fois que je le dis. Je viens juste de me rendre compte que j'aime La France.

    Souvent, on se rend compte qu'on aime quelqu'un au moment où il nous quitte.

     

     

    Love sur vous. Love sur nous. Love sur La France.

    (soyons unis et fort, ne laissons pas La France à la Haine, elle a besoin d'amour, d'un vrai amour, La France. Aimons nous... tant que nous le pouvons encore)

     

    Bon... C'est presque niais, mon post. Je passe mon temps à râler. Une déclaration d'amour, ça fait du bien aussi !

     

    Allez, je suis sur FB !

    Marion Cailleret

    Est-ce une bonne idée d'aimer la France ???

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    pavot7
    Vendredi 28 Avril 2017 à 10:59

    Et j'aime les gens qui aiment la France de la liberté, de l'égalité, de la fraternité.....qui nous a permis de faire des enfants quand on en a eu envie et d'en adopter quand on en a eu envie aussi, qui nous a permis de les élever correctement, de leur laisser choisir leur avenir et leur vie privée...Nous ne rentrons pas forcément dans les cases habituelles, mais très bien dans la case "liberté, égalité, fraternité ". Merci, Marion

    2
    Bidulette
    Vendredi 28 Avril 2017 à 12:14

    Merci pour ce magnifique texte. Il fait du bien.

    3
    Annick
    Dimanche 30 Avril 2017 à 14:18

    A lire ... relire sans modération !!!

    Comme cela fait du bien ...moi aussi J'aime La France !!!!

     

    4
    audla
    Lundi 1er Mai 2017 à 14:22
    Merci...j'ai déjà lu votre article mais j'avais besoin de le relire aujourd'hui car je ne comprends des proches qui basculent dans la haine silencieuse du FN
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :