• Est-ce une bonne idée de faire des tartes ou des gâteaux ??

    Souvent, je n'ai pas le temps ou pas envie de le prendre.

    Pour le goûter, j'ouvre un paquet de prince (marque déposée) sur une table à peine débarrassée du repas de midi.

    Si je suis de bonne humeur, ce qui n'est pas toujours le cas, je propose un verre de lait, un yaourt ou un fruit ou une compote en gourde trop sucrée et pas écolo.

     

    Et puis, y'a des jours où il me prend des envies de Bree VandeKamp ou mieux de Caroline Ingalls.

    De faire comme si ma vie était comme je l'ai imaginée et que je la rêve encore parfois (un peu la petite maison dans la prairie mais en ville) .

     

    Alors, je dis : tiens, si on faisait gâteau !

     

    A partir de cet instant la reum devient schizophrène, entre son envie de Petite Maison dans la Prairie (PMP) et sa vraie life (VL ou IRL quand on est quelqu'un de bien, mais vu que je ne suis pas quelqu'un de bien, je vais dire VL)

     

    Réaction des enfants :

     

    PMP : Ouaiiiiiiiiiiis !!!!! (enfants super contents de faire un bon gâteau avec maman)

    VL : ........ (enfants devant la télé un jour de pluie)

     

    PMP : comme Bree, la reum a pris le soin d'explorer le fond des placards afin de s'assurer qu'elle a tout ce dont elle besoin pour faire un bon gâteau que les enfants mangeront tiède avec une mine réjouie.

    VL : Bon. Du chocolat à cuire... Non...

    - Les enfants, vous n'y tenez pas au lapin de Pâques qui attend depuis 3 mois que vous osiez le décapiter ?

    - ............. (enfants devant la télé, un jour où il pleut à peine)

    Du sucre en poudre ? Pétard, que 53 grammes... Mixer des sucres en morceaux ? Compléter par du sirop d'agave à peine entamé ? Un fond de sucre glace ? Du sucre à confiture ??? Arf ! Cocktail !

     

    De la farine ? Oui, mais de petit épeautre, périmée depuis 2013, l'époque où on avait décidé qu'on ferait notre pain nous-même... et qui a duré 3 jours (la période du pain maison).

     

    Des oeufs ? Des oeufs ? Mais qu'est-ce qu'elles foutent ces deux feignasses de poules obèses qui squattent le poulailler du fond du jardin.

     

    PMP : Les enfants ???? Vous iriez chez Mme Olson chercher 4 oeufs ?

    VL : ... ... ...

    Bon, ben je vais aller demander à la voisine, on lui doit au moins 6 boites de douze, on n'est plus à ça près.

     

    Beurre ??? Oui !!!! Du beurre, avec des miettes de biscotte dedans, des traces de confiture et des trucs, on ne sait pas ce que c'est. Du pâté ?

    PMP : ooooooh ! Les enfants, vous savez comment on sait qu'un éléphant est passé dans le frigo ?? Non ! Mais aux traces de pas dans le beurre ! Et vous savez comment on sait qu'un éléphant est passé dans le buffet ? Toujours pas ? Ben aux traces de beurre dans la confiture ! J'ai donc la joie de vous annoncer qu'on a un éléphant à la maison !

    VL : C'est qui le cochon qui s'est fait une biscotte de beurre/confiture/pâté et qui en foutu plein le beurre ????

    Les enfants : ........................... (enfants devant la télé, même un jour de soleil)

     

    Qui veut m'aider ?

    PMP : oooh ! Moi, maman ! J'attache mes cheveux, je me lave les mains, j'enfile mon tablier et j'arrive !

    VL : ...................

    - Celui qui m'aide pourra lécher le plat.

    - Bon, ben si ça te fait plaisir. Mais ne compte pas sur moi pour enfiler ton tablier moche.

     

    PMP : Fredonner la recette du cake d'amour de Peau d’Âne, en canon, avec les enfants.

    VL : Mais pétard ! fait gaffe, t'as laissé une coquille d’œuf ! Naaaaaaaaaaaaan ! La moitié de farine par terre, tu ramasseras ! Non ? Bon, je vais ramasser, alors.

     

    PMP : le petit dernier babille gentiment dans sa chaise haute.

    VL : le petit dernier hurle comme un pourceau parce qu'il voulait le couteau qui coupe. Il fait une tentative de retour au berceau primitif en se glissant sous notre robe et en profitant pour étaler de la morve sur nos fesses.

     

    L'aide-cuistot engloutit le fond du plat.

    Les autres se décollent de la télé et hurlent parce qu'il n'y a plus rien à lécher.

    Ils se battent.

     

    On trouve un bout de vieux chocolat emballé comme une boule de Noël, on peut donc en déduire qu'il a au moins 8 mois ou 20 ou 32 ou...

    Bref, on le file aux chiards.

     

    Mettre le gâteau au four.

     

    PMP : On prépare des meringues avec les blancs.

    VL : quoi ???? Fallait pas mettre les blancs ???

     

    Tenter de vaguement ranger le carnage. En 35 min de cuisson, on devrait y arriver.

     

    PMP : Sentir une bonne odeur de gâteau.

    VL : sentir le cramé et constater que le petit dernier a joué avec les boutons du four.

    Rattraper le coup, couper le cramé, mettre du sucre glace pour faire joli, trouver un plat pas trop laid, ébréché un peu, c'est vrai, mais on le tournera du bon côté. Remiser le tas de factures sous la table (avec les miettes, les bouts de pâté et les autres factures).

     

    Faire une belle photo pour essayer de s'auto-convaincre qu'on vit un peu comme dans la petite maison dans la prairie dans la ville mais que c'est joli quand même.

    La poster sur le blog.

    La poster sur IG.

    Être touchée par les commentaires gentils.

    (pour de vrai)

     

     

    Et puis, finir de ranger, filer une part aux gamins qui trouvent le gâteau a un goût bizarre, un peu comme du pâté. En manger la moitié.

    Filer le reste à ces feignasses de poules.

     

    Et ne pas se trouver pire, comme mère.

    Juste pas comme Caroline dans la petite maison dans la praire. Ni comme Bree qui est trop bien coiffée.

     

    Juste comme moi.

    Qui fait fait ce qu'elle peut.

    Qui essaie de temps en temps de faire comme si.

    Et oui, ça me plait aussi.

    Et oui, les gâteaux, même un peu cramés, ça fait des jolies photos et les photos ont cet avantage immense qu'elles ne sont pas sonores et qu'elles ne sentent pas le cramé.

    Elles sont ce qu'elles sont : des images.

     

    (et des fois, je fais aussi des gâteaux bons et même qu'il arrive que mes enfants soient contents. Pas autant qu'avec des princes (marque déposée), mais contents quand même)

    Allez, les Bree, les Caroline, mais aussi, les Nathalie, les Véronique, les Bernard, les Mouloud, les Gino, les Tao, les Suzie, les Camille... Bref, les gens, LOVE SUR VOUS. (et love sur les gâteaux cramés... En revanche, les poules, elles peuvent se gratter !)

     

    Je suis sur FB (où je montre ma life quand elle est jolie) et sur IG (où je ne mets pas de photos de mes fesses, parce qu'à force de me forcer à bouffer les gâteaux dégueux, elles ne rentrent plus dans le cadre)

     

    Et puis, j'ai aussi mon autre blog où je mets plein de photos de mes gâteaux ! Marie Poulette (faut aller dans picoti picota ou Poulailler de Vacances si vous voulez voir des photos de gâteaux)

    (hé ! C'est pas moi qui ait fait ce beau gâteau... il vient de... Mon ordi ne veut pas importer la photo d'un de mes beaux gâteaux...)

    Est-ce une bonne idée de faire des tartes ??

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Août 2016 à 10:34

    Tu m'as bien fait rire ! c’est tellement ça !

    Pourtant moi j'aime bien faire des gâteaux en tous genres, innover et surprendre pour les anniversaires, trouver une idée différente toussa toussa... Mais JAMAIS au grand jamais avec des mioches dans la pattes ! à la rigueur dans mes jours de grande générosité, ils ont le droit de lécher, mais c’est tout nan mais ho ! yes

     

    Bon et sinon tu as des poules toi ? mais je croyais que tu en avais peur ? (j'en déduis que ce n'est pas toi qui t'en occupes ?!) En tous les cas ici 2 poules suffisent à notre consommation courante pour 6 personnes : tu dois faire beaucoup beaucoup beaucoup de gâteaux si tu es obligée de taxer la voisine he (je n'ai plus acheté un seul œuf depuis qu'on des poules !)

    Bon j'aurais quand même aimé voir ton gâteau de la VL ... je dois avouer que j'ai eu un doute en voyant la photo d'accroche de ton article wink2

    2
    Samedi 27 Août 2016 à 11:24
    Ton article est génial ! Il dit bien la VV (je suis pas assez forte en anglais pour la VL
    3
    Mardi 30 Août 2016 à 13:27

    Excellent !

    4
    Scarole
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 18:21

    Ah ah ! Je te rejoins tout à fait !! Le secret de la cuisine dans la VL, c'est... de se projeter en se léchant les babines pendant 3 jours : tiens après-demain je ferai un aligot... le jour J de lire la recette... de dire gloups... et de faire avec ce qu'on a dans le placard/frigo, parce qu'en fait il fallait de la tome fraîche alors qu'on a acheté du cantal, parce qu'on a fini l'ail, parce qu'on n'a pas de crème fraîche non plus (du mascarpone, ça peut aller ?), mais heureusement, on a des patates, c'est déjà ça !

    Et - miracle - on s'en sort souvent (à peu près) très bien, en adaptant les recettes !!! ;-)

    Bises Marion, j'ai bon espoir de te voir bientôt, j'ai repéré un atelier que tu animes... chut, je ne dis ni où ni quand, je veux être sûre d'avoir une place ;-))))

    5
    marik
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 15:02

    on croirait MVL (ma vraie Life...) J'adore et c'est rassurant de se dire que c'est pareil chez les autres...

    J'ai découvert ton blog après ton passage dans "la maison des maternelles"(au passage chouette les prenoms de tes enfants). J'adore ton blog, c'est frais et plein d'humour...alors continue!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :