• Est-ce une bonne idée de regarder la maman qui crie sur le trottoir d'en face ?????

    Je t'ai vue, Madame, ce midi.

    J'étais à vélo, tu étais sur le trottoir d'en face, avec tes deux marmots.

    Et tu gueulais. Tu criais.

    Que "c'est nul ! C'est moche et idiot"

     

    T'étais pas contente, Madame.

    Et ta gamine, à plat ventre sur le trottoir mouillé criait encore plus fort que toi.

    Je n'ai pas compris ce qu'elle criait, ta môme, parce que, quand les enfants hurlent, on ne comprend pas ce qu'ils disent, sinon, ça nous simplifierait choses et ça serait dommage que la vie soit trop simple.

     

    J'aurais passer en te regardant, en te faisant comprendre à quel point tu es une mère merdique de laisser ta môme brailler et de lui crier dessus encore en plus.

    J'aurais pu. Mais je t'ai juste vue, je ne t'ai pas regardée.

     

    Et puis, tu avais une barquette de fraises dans une main et une draisienne dans l'autre.

     

    Peut-être que ce matin tu ne bossais pas.

    Peut-être que tu t'es dit que ça serait chouette d'aller acheter des fraises pour le dessert de ce midi, parce que les enfants aiment bien ça, qu'il fait un temps dégueulasse et que les fraises, c'est un peu de printemps à pas cher (bon, vu le prix des fraises, c'est relatif, on est bien d'accord)

    Et puis, t'as pris la draisienne, parce que la petite, elle l'a eu pour son anniv, hier et que tu t'es dit que la draisienne, même s'il pleut, c'est du beau temps.

     

    Alors, t'as galopé, t'as pas pris le bain dans lequel tu aurais bien passé vingt minutes.

     

    T'as pas pris de parapluie non plus. Tu n'as que deux mains, une pour les fraises, l'autre pour la draisienne. Tant pis, les enfants mettront leur capuche et toi, tu auras les cheveux mouillés, la douche, en somme.

     

    Sauf que voilà, quand tu es arrivée à l'école, les enfants étaient ronchons malgré les fraises et la draisienne. Va savoir pourquoi réellement.

    Et puis, ça t'a brisé ton moment de bonheur à partager en mille morceaux.

    Ce midi, tu aurais juste voulu rire des flaques, manger des fraises en te disant qu'elles sont bonnes même si elles sont dégueulasses et que le printemps est quand même là.

     

    Ton p'tit bonheur s'est mué en centaine de gouttes d'eau plus ou moins salées.

     

    Tu sais, Madame, quand tu vas rentrer ce soir, si ça se trouve, tu verras un post d'une blogueuse-maman-pseudo-bienveillante et merveilleuse :

    "Inadmissible !! Ce midi, j'ai vu une gamine hurlant dans une flaque, sa mère ne se baissait même pas pour la consoler ! Pfffffff, quelle honte ! #ilfautlessteriliser #lahonte #maltraitance"

    Ces posts que je vois passer tellement souvent... Tellement...

     

    Tu sais quoi, Madame, quand je t'ai vu avec tes fraises, la draisienne et tes mômes en pleurs, je me suis dis une chose : Madame, tu es moi. Tu es moi, tellement de fois. Madame, tu es juste un parent ordinaire.

     

    Courage Madame ! Continue à croire au printemps, continue à le fabriquer pour tes mômes, même s'ils se roulent sur le trottoir en gueulant. Résiste aux mieux que toi, aux mieux veillant... Toi, Madame, tu fais le printemps sous la pluie, c'est vachement plus balèze que tous les conseils du monde.

    Ton printemps est vraiment là, Madame.

     

    Love sur elle !

    Love sur vous !

     

    Je suis sur FB !

     (le benjaminette, l'année dernière, de quand il y avait du soleil)

    Est-ce une bonne idée de regarder la maman qui crie sur le trottoir d'en face ?????

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mai 2016 à 13:28
    cecile

    Mais c'est un tellement joli billet!Tellement terrible ce regard sur soi qui juge, qui prend parti, qui toise, qui rabaisse et qui fait si mal. Comme si la culpabilité n'était pas assez forte. J'ai aussi été cette Madame, avec des enfants qui sur-agissaient parce qu'ils savaient qu'en public ça aurait plus d'effet, et que j'aurais moins de moyens. Merci de cet hommage que tu lui as rendu.

    2
    Scaline
    Lundi 30 Mai 2016 à 13:39

    Mais merci quoi! C'est chouettement juste, c'est chouettement joli et c'est chouettement bien dit !

    3
    Sardine
    Lundi 30 Mai 2016 à 13:41

    Merci pour ce billet tellement touchant et qui sait se mettre à la place "de l'autre".

    Sardine

    4
    Pat
    Lundi 30 Mai 2016 à 13:48
    Pat

    Je les love toujours tellement tes billets <3

    Merci de ta bienveillance pour cette maman qui aurait pu être moi (enfin avec la trottinette à la place de la draisienne !)

    5
    Lundi 30 Mai 2016 à 13:53

    tu m'as mis les larmes aux yeux, merci 

    6
    Uranie
    Lundi 30 Mai 2016 à 14:26

    Une maman (blogueuse) bienveillante se serait arrêté et lui aurait peut-être proposé de porter la draisienne, les fraises ou les 2 pour lui laisser la possibilité de consoler sa fille? Elle aurait pu par la suite écrire un billet sensiblement différent du votre car l'idée n'aurait pas été de juger mais de faire réfléchir, de porter un regard un peu différent... Bien-sûr que nous sommes toutes cette maman qui espère faire entrer un peu de printemps dans le cœur de nos enfants, encore faut-il que nos jeunes pousses y soient disposées. On ne fait pas le printemps parce qu'on l'a décidé mais (aussi et surtout) parce qu'en face de nous, un petit cœur a également envie de laisser entrer ces premiers rayons de soleil que nous lui offrons avec bonheur.

    à méditer...

      • Sophia
        Mardi 31 Mai 2016 à 08:28

        Il est parfois difficile d'interférer, les gens peuvent très mal le prendre. 

      • Tia
        Mercredi 1er Juin 2016 à 06:50
        Houlaaaa je le prendrais très mal si une wondermaman avec une cape invisible viendrait me donner des leçons en public...la bienveillance c est parfois aussi juste un regard qui ne cherche pas à juger mais à soutenir....un regard qui "dit" courage.
      • Uranie
        Mercredi 1er Juin 2016 à 08:53
        Je comprends et partage vos positions, il ne s'agit pas d'intervenir en donnant des leçons d'éducation mais de simplement proposer son aide avec le sourire, au pire on risque juste de s´entendre répondre non merci. L'intervention d'un tiers peut aider à dénouer la situation même si la personne ne souhaite pas notre aide. Pour ma part, je ne me sentirai pas jugée et je crois que j'apprécierai l'initiative un peu comme si qqu'un me proposait gentiment son aide pour porter la poussette dans les escaliers du métro par ex.
    7
    Lundi 30 Mai 2016 à 16:07

    Oh purée, tu me mets les larmes aux yeux. parce que les miens ont étéinfects pour la fête des mères et que je m'en suis voulu de leur avoir crié dessus, option "mauvaise mère" cohée en gras. Et puis qu'en plus zut quoi ca aurait pu être sympa mais c'est forcément moi qui avais tout gâché... J'aurais bien aimé croisé ton post hier matin à défaut d'un regard qui me dirait " On sait que tu fais de ton mieux, t'inquiète pas"....

    Bref, merci...

    8
    Lundi 30 Mai 2016 à 16:18
    Ju_vqal

    C'est tellement vrai... On peut être maman, aimer à la folie nos enfants et des fois être fatigué... Ton billet est plein de tendresse. Merci ;-)

    9
    flo
    Lundi 30 Mai 2016 à 17:45

    Même avec un post aussi chouette et tendre t'arrive à avoir des commentaires à la c.. Alors j'ai médité... Bien sur qu'on fait le printemps parce qu'on l'a décidé sinon ça serait l'hiver même en été. Et même si ça ne fonctionne pas parce que nos enfants ne sont pas tout à fait d'humeur, ça fonctionnera une prochaine fois (ben oui parce que c'est têtu une maman)

    Donc Marion, surtout n'oublie pas que si tu veux être bienveillante, la prochaine fois que tu assistes à une telle scène, tu lâche ta draisienne, ta poussette, ton vélo, ton sac à gâteau, tes bouquins, tes lettres pour la poste, tu plantes tes gamins et tu voles au secours de cette dame ! Elle sera tellement heureuse que tu l'ai sauvé qu'elle t'offrira une fraise. Et pis n'oublie pas, ne laisse venir le printemps dans le coeur de tes enfants que si ils en ont envie, tu sais le jeudi de 10h12 à 10h13. Bref je m’énerve toute seule mais je n'en peux plus de la bienveillance à toutes les sauces alors que tu dis juste de ne pas juger des mères qui gueulent car ça arrive !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    E
    Lundi 30 Mai 2016 à 18:25

    Bienvaillance, d'ou a débarquer ce terme tellement à la mode bobo ?

    Non les toutes les pro-bienvaillance ne casse pas du sucre sur les autres, d'ailleurs qui est bienvaillant avec ses enfants l'est d'abord aussi avec les adultes aussi, parce que bon les enfants copie d'abord leur enfants

    Enfin tout ca poru dire qu'une fraise pourrie peut potentiellement atterir dans chaque panier de fraise.

    Et sinon c'est vrai, on a parfois honte de s'entendre crier ds la rue sur ses enfants parce que l'on se sent coupable on s'auto accuse avant même de croiser les regards des autres, ...

    Merci

     

    11
    Maja
    Lundi 30 Mai 2016 à 22:55
    Tourné comme Ca ça fait plus réfléchir non?
    Je t'ai vu, Monsieur, ce midi.

    J'étais à vélo, tu étais sur le trottoir d'en face, avec ta gonzesse.

    Et tu gueulais. Tu criais.

    Que "c'est nul ! C'est moche et idiot"

    T'étais pas content, Monsieur.

    Et ta gonzesse, à plat ventre sur le trottoir mouillé criait encore plus fort que toi.

    Je n'ai pas compris ce qu'elle criait, ta gonzesse, parce que, quand les femmes hurlent, on ne comprend pas ce qu'elles disent, sinon, ça nous simplifierait choses et ça serait dommage que la vie soit trop simple.

    J'aurais passer en te regardant, en te faisant comprendre à quel point tu es un mari merdique de laisser ta gonzesse brailler et de lui crier dessus encore en plus.

    J'aurais pu. Mais je t'ai juste vu, je ne t'ai pas regardé.

    Et puis, tu avais une bouquet de roses dans dans une main et un cadeau dans l'autre.

    Peut-être que ce matin tu ne bossais pas.

    Peut-être que tu t'es dit que ça serait chouette d'aller acheter des roses, parce que les femmes aiment bien ça, qu'il fait un temps dégueulasse et que les roses, c'est un peu de printemps à pas cher (bon, vu le prix des roses, c'est relatif, on est bien d'accord)

    Et puis, t'as pris le cadeau, parce que la chérie, c'était son anniversaire hier que vous n'aviez pas eu le temps de le fêter et que tu t'es dit qu'un cadeau, même s'il pleut, c'est du beau temps.

    Alors, t'as galopé, t'as pas pris le bain dans lequel tu aurais bien passé vingt minutes.

    T'as pas pris de parapluie non plus. Tu n'as que deux mains, une pour les roses, l'autre pour le cadeau. Tant pis, ta femme s'abritera sous ta veste et toi, tu auras les cheveux mouillés, la douche, en somme.

    Sauf que voilà, quand tu es arrivée à son travail, ta femme était ronchon malgré les roses et le cadeau. Va savoir pourquoi réellement.

    Et puis, ça t'as brisé ton moment de bonheur à partager en mille morceaux.

    Ton p'tit bonheur s'est mué en centaine de gouttes d'eau plus ou moins salées.

    Tu sais, Monsieur, quand tu vas rentrer ce soir, si ça se trouve, tu verras un post d'un blogueur-mari-pseudo-bienveillant et merveilleux :

    "Inadmissible !! Ce midi, j'ai vu une femme hurlant dans une flaque, son mari ne se baissait même pas pour la consoler ! Pfffffff, quelle honte ! #ilfautlessteriliser #lahonte #violenceconjugale"

    Ces posts que je vois passer tellement souvent... Tellement...

    Tu sais quoi, Monsieur, quand je t'ai vu avec tes roses, le cadeau et ta gonzesse en pleurs, je me suis dis une chose : Monsieur, tu es moi. Tu es moi, tellement de fois. Monsieur, tu es juste un mari ordinaire.

    Courage Monsieur ! Continue à croire au printemps, continue à le fabriquer pour ta gonzesse, même si elle se roule sur le trottoir en gueulant. Résiste aux mieux que toi, aux mieux veillant... Toi, Monsieur, tu fais le printemps sous la pluie, c'est vachement plus balèze que tous les conseils du monde.

    Ton printemps est vraiment là, Monsieur.
      • LN
        Mardi 31 Mai 2016 à 10:12

        Ben oui, parce que c'est bien connu, les gonzesses, elles se roulent par terre sur le trottoir dans les flaques quand elles sont ronchons, ...

        bref !

      • milemma
        Mardi 31 Mai 2016 à 11:14
        merci de nous faire voir les choses sous un autre jour, l'angle le plus vrai. tout de suite l'histoire n'est plus la même et pourtant......dans 100 ans peut être les oeullères tomberont elle. ou bien avant je l'espère.
      • Rose des forêts
        Mardi 31 Mai 2016 à 11:30

        En fait, je ne vois pas trop le rapport avec le "comme ça, ça fait plus réfléchir"

        Je pense que le message du post est surtout le fait de ne pas juger, que beaucoup font ce qu'ils peuvent et que l'image à l'instant T n'est qu'une image à un instant T et non pas le film entier...

        Tu pourrais remettre Madame à la place de Monsieur et Mec à la place de Gonzesse, ça serait la même chose...

      • assignât
        Mardi 31 Mai 2016 à 14:27

        bien sûr on peut remplacer qui ont veut , c'est tout aussi dérangeant ! sauf quand c'est une "pauvre" maman qui pète les plombs, et que la victime c'est l'enfant comme dans l'histoire originale....à méditer si on ne voit pas le paradigme....

      • Mardi 31 Mai 2016 à 19:45

        J'ai tourné ma réponse dans ma tête toute ma journée et pourtant elle va être très imparfaite.

        Je trouve votre commentaire inepte et abject.

        Vous n'avez pas compris cet article.

        Je ne fais pas l'apologie de la violence, pas plus que je ne l'excuse.

        En revanche, vos sous-entendus, eux, le sont, violents.

        Vous êtes cette personne "pseudo-bienveillante" qui manque surtout d'empathie...

        Vous savez, un parents qui crie n'est pas un parent qui tape. C'est un parent qui fait ce qu'il peut.

        La maman à la barquette de fraises a dit "c'est nul" et non pas "tu es nulle"

        Vous faites un amalgame très malheureux... Certainement par plaisir de provoquer.

        Vous devez être certainement tellement mieux que moi, tellement meilleure... Tellement meilleure que vous vous savez.

         

        En fait, vous me désolez. Vous êtes d'une violence et d'une méchanceté incroyable.

         

        ...

        ...

        Mais l'essentiel, c'est que soyez persuadée du contraire, que vous soyez certaine d'être une bonne personne.

        Vous devez être fière de vous quand vous vous regardez dans une glace.

        Moi non, parce que je ne fais pas toujours bien.

        En revanche, jamais, jamais je ne juge à la hâte... Jamais je ne me sens meilleure que que soit !

      • assignât
        Mardi 31 Mai 2016 à 21:18

        pourquoi ça vous touche autant au point d'insulter la personne qui a commenté ? je pense que ça éveille des choses insupportables que vous n'aviez pas vu en écrivant cet article où l'enfant (que bien sûr on ne comprend pas à cet âge, donc on ne s'en préoccupe pas comme vous le dite si bien...) est celui qui vit une situation difficile et non la pauvre maman. la question à se poser est comment j'aurais pu accompagner cette situation et cet enfant en détresse (et la maman par cet intermédiaire), pas me sentir en résonnance avec cette maman qui comme l'illustre parfaitement l'exemple ci dessus , n'est PAS le premier être envers qui doit se tourner notre empathie (en second peut être...à voir). cet article est pour moi une parfaite illustration de la société française pro VEO où l'enfant est ignoré, le parent défendu...Ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent dans beaucoup de sociétés plus évoluées. Changeons de paradigme :) a bon entendeur

      • Mardi 31 Mai 2016 à 21:31

        Et bien, je suis désolée, en cet instant T, j'étais en empathie avec la maman. Parce que, ça n'est pas facile d'élever un être humain, parce qu'il y a une injonction à être parfaite.

        Mes enfants se roulent aussi par terre... Pas parce que j'ai été mauvaise avec eux, parce qu'ils apprennent gérer leurs émotions. Que la plupart du temps j'arrive à les accompagner et que parfois non.

        Et que c'est violent, le regard des autres (un regard comme le vôtre), alors que c'est une situation de détresse aussi pour la mère... Le burn out familial ne doit pas vous parler. Moi oui, il me parle... oh combien. Si vous saviez comme c'est dur de ne pas être parfaite, comme c'est dur de ne pas y arriver et de se relever quand même et de relever aussi son enfant. De réussir à tout gérer en même temps. On finit par y arriver... et parfois pas !

        Est-ce parce qu'on laisse un enfant crier 2 minutes parce qu'on en peut plus qu'on est maltraitante ? Les parents ont besoin de s'entre-aider, pas de se tirer dans les pattes ou de se faire montrer du doigt par les mieux que nous.

        Un conseil, passez votre chemin, ne restez pas ici, ne lisez plus mes articles, ne les commentez plus, vous ne trouverez rien qui vous plaira. Faites vous du bien, allez voir ailleurs...

         

        Non, votre commentaire n'a pas d'écho en moi, parce que votre parallèle est tronqué dès le début : l'enfant n'a pas été jeté au sol par sa mère. Elle ne l'humilie pas, elle ne le frappe pas, c'est juste que, à ce moment là, précis, elle n'y arrive pas...

         

        Votre parallèle est cruel. Volontairement je pense.

         

         

      • milemma
        Mardi 31 Mai 2016 à 22:32
        visiblement les commentaires qui invite t à reflechir sur la société d'aujourd'hui vous rendent fermée ? vous ne souhaitez que des compliments des "oh magnifique article" ? pourtant l'objectif d'un blog n'est il pas de créer le débat et non de ramasser les compliments ? cet article est une illustration parfaite de la société pro VEO dans laquelle je ne me reconnais pas. Ne pas être d'accord sur le sujet ne mérite pas que vous vous permettiez d'agresser les personnes qui ne partagent pas votre point de vue. je suis d'accord avec l'autre commentaire, au fond de vous vous savez pertinemment qu'il ya une dissonance....
      • Mardi 31 Mai 2016 à 22:54

        Je ne vous permets de penser à ma place...

        Nous ne sommes pas d'accord.

        Pour moi, et je vais faire une généralité, volontairement, vous faites partie de cette masse de meilleurs parents qui culpabilisent à outrance les autres.

        Soit.

         

        Je hais la violence ordinaire. Vous êtes une facette de cette violence.

        Je me questionne quotidiennement...

        Je ne fais de leçons à personne, je ne suis un modèle pour personne. Surtout pas.

         

        Le monde est dur. Notamment pour les parents qui font ce qu'ils peuvent pour maintenir un semblant de gaité dans leur foyers. Des fois ça rate...

         

        Je ne dis rien de plus que ça.

         

      • Aude
        Mardi 31 Mai 2016 à 23:34

        Pourquoi opposer la souffrance de l'enfant à celle de la mère? Et pourquoi mettre celle de la mère en second? Un enfant ne peut pas être bien si sa mère est en détresse. Pensez au masque à oxygène dans les avions.

      • Aude
        Mardi 31 Mai 2016 à 23:38

        Et par rapport à l'exemple idiot du début et de la femme avec son mari : un adulte sait gérer ses émotions. Un enfant l'apprend. Une femme peut parler à son mari. Elle est à égalité avec lui. Elle sait s'exprimer. Je ne vois vraiment pas comment on peut faire la moindre comparaison entre les deux cas.

        Enfin, je ne pense pas qu'un enfant qui crie soit nécessairement malheureux ou en détresse. En proie à des émotions plus grandes que lui oui, qu'il faut accompagner, oui. Mais dans une détresse grave, non. Un enfant sait dépasser très vite ce genre de moment, et il sait faire la différence avec un parent qui est là quand il en a vraiment besoin, et il sait voir à long terme le printemps que veut donner son parent.

      • Clodo Cou
        Mardi 31 Mai 2016 à 23:40
        Raaaaaah on l'attendait le commentaire de la maman parfaite avec ses sous-entendus
        Ce qui est top c'est qu'il y en a toujours pour commenter tête baissée c'est génial ça fonctionne à tous les coups
        Et le parallèle nauséabond avec la violence machiste nan mais c'est génial tous les préjugés y sont

        Et puis quelle idée de venir commenter un blog pour y déverser son fiel
        Parce que ce n'est que cas utiliser la magie d'Internet et de son anonymat pour exprimer toute la violence qu'on ose pas exprimer en vrai
        Personnellement je ne me vois pas aller commenter le blog de parents bienveillants avec des critiques acerbes et inutiles qui ne servent a rien
        Franchement je vois mal l'auteur de ce blog aller sur le blog d'une maman qui se dit bienveillante pour lui expliquer que ce qu'elle dit et fait avec ses enfants c'est nul
        A mais si en fait on devrait le faire pour créer le débat
      • Estevan
        Mercredi 1er Juin 2016 à 08:59
        Encore une bloggeuse qui ne supportenpas la'contradiction étayée' argumentée et factuelle.....cela ne présage rien de bon pour ses enfants ....ah oui je revoies les mêmes clichés que vous c'est dérangeant non ? A cet exemple de deux adultes est très parlant et le'commentaire concernant les émotions d.un enfant très vrai. Du fait d'être en apprentissage de leur gestion, il a encore moins besoin de se faire crier dessus....pour le reste je vous invite a vous renseigner sur les neurosciences comme tout parent qui se respecte avant de raconter n.importé quoi mademoiselle Aude. Clodo cou je suis sure qu' avec des arguments aussi clichés et peu factuels vous perdrez vite la'parole dans un débat sur un blog qui accepte la contradiction
      • assignât
        Mercredi 1er Juin 2016 à 09:23

        le débat est lancé, mais peu productif :) je viens de voir l'appel à l 'aide sur Facebook c'est assez pitoyable de ne pas supporter la contradiction à ce point. heureusement comme diraient certains commentaires, c'est le jeu ma pauvre Lucette. Etre vecteur de l'image que donne une société en 2016 peut nous mettre en lien avec des personnes qui combattent cette image (en lien d'ailleurs avec de nombreux pays européens qui sortent de l'archaïsme français) Donc oui votre négligence de ce que peut éprouver l'enfant dans cette situation est déplacée, votre petite phrase insidieuse sur le fait qu'on ne comprend de toute façon rien à ce que dit/éprouve cet enfant (pas de jugement de votre part, ah bon ? avez vous fait un minimum de recherche sur le développement du cerveau d'un enfant ? avez vous cherché à comprendre ?)...inverse la tendance de la "méchanceté" (je ne vois d'ailleurs pas ce que ce mot vient faire ici, on est dans une cour de récré ou quoi ?) 

        Si pour vous faire changer la vision d'un monde c'est culpabiliser libre  vous, mais sachez que la culpabilité c'est quelque chose de personnel qui vous appartient. Je n'ai pas à gérer la votre.  Et si elle a le mérite d'exister, tant mieux, comme disait un grand auteur, si elle vous permet d'avancer, c'est que finalement ce commentaire n'aura pas été inutile. 

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 12:26

        Je m'incline.

        Vous êtes de meilleures mères que moi. Bienveillantes, savantes...

        Je suis une mère de merde.

        Je vais placer mes enfants à DDASS parce que je ne vous arriverais jamais à la cheville.

        Vous m'avez ouvert les yeux.

         

        Sur ce, je ne commente plus ce post, j'y passe mon énergie et je dois en garder, si jamais la DDASS ne veut pas de mioches, y'a un gâteau à faire, un repas à lancer, une conduite à la danse, une autre à la guitare... Mercredi, quoi !

      • Saph
        Vendredi 3 Juin 2016 à 20:00

        Waow que de violence!!!!

        Mais avez-vous réfléchi 2 minutes avant d'agresser les gens.

        Je suis maman d'un petit garçon de 3 ans, et depuis que j'ai appris que j'étais enceinte j'ai lu énormément d'article sur le développement des enfants. Mon fils va dans un jardin d'enfant Montessori et j'essaye d'appliquer au mieux l'éducation positive.

        Mais comme je le dis j'essaye, je n'y arrive pas toujours! Et parfois moi aussi je suis fatiguée, par ce que les choses ne vont pas toujours bien dans le monde des grands et qu'il ne devrait pas avoir à s'en préoccuper. Mais parfois mon humeur déborde sur lui... Je sais que ce n'est pas bien... Je m'en veux souvent. Mais je sais que ça arrive, que parfois on est débordés, que parfois on ne peut pas se contrôler (je ne parle pas de violence physique attention!) mais juste que parfois on a juste envie de tout envoyer balader en se disant "Mais merde je suis vraiment une mère pourrie, mais qu'est-ce que j'ai bien pu rater?"

        J'essaye de passer le maximum de temps avec lui et je suis sans cesse à la recherche d'activité pour qu'il s'épanouisse au mieux et pourtant parfois lorsque nous allons au parc il fais une crise phénoménale au moment de partir (celui-ci n'est qu'un exemple parmi d'autres, cela peut être par ce qu'il préfère manger un gâteau plutôt que des épinards). Et lorsque nous avons passés 3/4 d'heures pour faire 100 m, et que la plupart des gens nous ont dévisagés et que certains ont même de façon bienveillante ou pas ont essayés de nous aider et bien oui il m'arrive de crier par ce que je n'en peux plus. Par ce que ok c'est vrai il faut préserver ses enfants au maximum mais à un moment il ne faut pas oublier que les parents aussi ont des émotions et que malgré le contrôle permanent que l'on s'impose ils nous arrivent de craquer surtout par exemple quand on n'a pas fait de nuits complètes depuis près de 10 mois par ce que l'enfant n'arrive plus à dormir seul.

         

      • ann
        Dimanche 5 Juin 2016 à 17:23
        OoO ! Parce qu'une femme est l'enfant de son mari ? Parce qu'un adulte et un enfant ca fonctionne pareil ? Parce qu'un parent ne doit surtout pas élever son enfant mais être sont égal comme mari et femme sont égaux ?

        Mon dieu ! Je doute qu'une telle confusion des place permette à un parent de remplir son rôle n°1 : rendre son enfant autonome et en faire un adulte le plus accompli possible.
    12
    Mardi 31 Mai 2016 à 00:13
    Ragnagna
    J'ai trouvé très touchant ton article, surtout au terme d'une journée où j'ai pas assuré à fond. La bienveillance doit aussi commencer par soi, mais c'est un mot si facile et une tâche bien plus ardue.
    13
    LN
    Mardi 31 Mai 2016 à 10:44

    Moi aussi j'adore cet article car cela m'est arrivé d'être cette maman, ou celle qui après avoir récupéré son marmot qui traversait devant une voiture lui a mis une de ces très rares fessées qu'il a eues... et pourtant... je ne donne pas de fessée à mes enfants ou plutôt ne souhaite pas en donner !!

    14
    Rose des forêts
    Mardi 31 Mai 2016 à 11:14

    Un seul mot ! MERCI. Merci mille fois, merci 10 000 fois, une infinité de merci. Merci, merci, merci.

    15
    Stef
    Mardi 31 Mai 2016 à 16:33

    Je ne suis pas une maman, mais j'ai trouvé ce billet juste et touchant.

    Je suis à fond pour la bienveillance envers les enfants (et même les adultes d'ailleurs, et par extension envers tous les êtres vivants...), ce qui signifie qu'il faut également être bienveillant envers soi-même.
    On peut parfois se sentir dépassé par les événements, par les comportements des autres (et donc de ses enfants avec lesquels il n'y a jamais de pause vu qu'on vit avec !! difficile de prendre du recul parfois) etc...
    On fait ce qu'on peut, si on a du mal à gérer ce jour là, on réussira mieux la prochaine fois.

    Et alors le regard des passants, qu'ils en profitent pour faire un peu d'introspection sur leur propre vie ;) et pourquoi pas proposer son aide à la maman si elle l'accepte en effet (un élément extérieur peut attirer l'attention de l'enfant et apaiser sa crise). 

    Peace and love quoi, en gros... :) 

    16
    foufourche
    Mardi 31 Mai 2016 à 21:53

    Coucou, je lis tes textes parfois mais c'est la première fois que j'écris un commentaire. Tu veux pas écrire un livre ? S'il te plaît....

    17
    Lucette
    Mardi 31 Mai 2016 à 21:56

    Ce billet est juste, très bien écrit et extrêment déculpabilisant. Moi il m'a fait du bien, je m'identifie....

    Le parralèle avec la femme et son mari se veut certainement montrant une certaine tolérance et ouverture d'esprit et pourtant pour moi il est tout l'inverse, il dégrade la femme: une  femme n'a pas besoin d'être éduquée....

    Bref, ras-le-bol des super mamans culpabilisantes qui se creusent la cervelle pour trouver la meilleure manière d'éduquer, et si on suivait un peu notre instinct? Et si on s'autorisait le droit de montrer à nos enfants que les  émotions sont aussi faites pour être exprimées (y compris la colère)?

    18
    Tia
    Mercredi 1er Juin 2016 à 07:07
    J ai un fils autiste...autiste sévère pas de ceux que l on montre à la télé. Il a des grosses crises parfois. Tout petit il se couchait par terre très souvent en hurlant.Je cherchais à l apaiser mais en fait...c est en laissant passer la crise que ça l apaise.Le dehors c est parfois trop dur pour lui. ..tout ces regards...ces jugements...et partout car un gamin qui crie c est forcément un enfant qui fait un caprice mais....non. parfois c est un besoin presque animal.Je me souviens quand il avait 2 ans et demi...qu il hurlait et se roulait par terre devant l école quand on allait chercher ses frères et soeur...du regard des autres parents. Je me souviens aussi des regards quand lors de mes tentatives de rapprochement ou de câlin il me frappait avec furie car il était mal et qu il ne supportait pas alors le contact physique même pas avec moi sa mère. Je m en souviens de ces regards et mes autres enfants aussi. Alors quand je lis ce texte , il M apporte comme un pardon d envers tous ces gens qui M ont regarder juger donner des leçons. Merci Marion et désolée pour les fautes..fallait que ça sorte☺
    19
    Uranie
    Mercredi 1er Juin 2016 à 08:59
    Je comprends et partage vos positions. Il ne s'agit pas d'intervenir en donnant des leçons d'éducation mais de simplement proposer son aide avec le sourire, au pire on risque juste de s´entendre répondre "non merci". L'intervention d'un tiers peut aider à dénouer la situation même si la personne ne souhaite pas notre aide. Pour ma part, je ne me sentirais pas jugée et je crois que j'apprécierais l'initiative, un peu comme si qqu'un me proposait gentiment son aide pour porter la poussette dans les escaliers du métro par ex.
    20
    Estevan
    Mercredi 1er Juin 2016 à 09:02
    Et sinon comme tout blog celui ci est une image à un instant t d'une société donné, c.est intéressant sociologiquement parlant mais colle je ne suis pas juste un observateur lambda que certaines personnes pointentnles' incohérences de cette societe ne me,parait pas derangeant du tout' à part pour l.ego du blogueur
    21
    Iwan
    Mercredi 1er Juin 2016 à 09:31

    En tout cas, cette scène t'a touchée, me semble-t-il. Tu t'es peut-être un peu reconnue dans cette maman et tu as ressenti ce qu'elle pouvait ressentir de tristesse, de frustration ou de colère (ou d'autres sentiments encore...)

    Et tu sembles en colère lorsque tu vois ou entends des mamans (ou des papas?) qui jugent les autres parents en leur disant ce qui est bien ou ce qui est mal. Alors que ces parents essaient juste de faire ce qui leur semble le mieux (ou le moins pire en fonction de leur état de fatigue, de stress... ;-). On ressent bien ton agacement dans des situations où les autres jugent et donnent des conseils alors même que ce dont les parents incriminés auraient besoin ce serait juste un peu d'écoute, de compréhension, d'empathie...

    22
    Fahay
    Mercredi 1er Juin 2016 à 09:58

    Merci pour ce joli billet tellement vrai. N'écoutez pas les donneurs de leçons, ils dénoncent la violence ordinaire mais leur manque d'empathie et leurs jugements hâtifs sont d'une rare violence. Belle cohérence.

    Pour l'anecdote, maman "bienveillante" (comme c'est la mode aujourd'hui, Montessori, écoute et respect de l'enfant et tout le tralala, avec forces lectures) de 2 enfants de 3 et 6 ans, j'ai un aîné très calme, précoce, sensible... je n'avais jamais haussé le ton ni perdu patience, et je tendais à juger les autres parents oui quand je les voyais crier, s'énerver, dire des choses qui dépassaient leur pensée à leurs petits. Puis n°2 est arrivé, et n°2 est un enfant très spécial... pas autiste comme celui de Tia, mais un enfant "difficile", débordé par ses sentiments en permanence, d'une nervosité extrême... je connais maintenant les crises interminables (plusieurs heures parfois), les roulades par terre dans les flaques (ou tout autre chose), j'ai connu le bébé qu'on doit poser sur un grand lit au sol pour ne pas qu'il se fasse mal et parce qu'on ne peut pas le tenir, même à 2 mains! (le mien se tapait la tête par terre, contre les meubles, il s'est cassé des dents contre la baignoire...) J'ai connu les tentatives d'apaisement, de réconfort inutiles, les sorties impossibles car trop de crises, tout le temps, j'ai connu le sentiment de culpabilité d'avoir mal réagi, j'ai connu surtout le sentiment d'être désemparé, de ne pas parvenir à aider son propre enfant... j'ai été à l'écoute, j'ai vu un pédopsy, je n'ai pas dormi pendant deux ans, aujourd'hui encore pour son âge ça reste compliqué même si heureusement ça va de mieux en mieux, il fini par apprendre à gérer un peu mieux ses émotions. J'ai fini par comprendre les parents, les cris, l'indifférence, je n'en suis pas fière mais oui moi aussi j'ai fini par faire ça, par moments, malgré tout ce que je sais sur le cerveau, le développement, la parentalité positive. Et ça m'arrive encore, et sincèrement je ne sais pas faire autrement, parce que moi aussi je suis humaine, et si c'est dur pour lui, parfois ça l'est pour moi aussi (sans parler des autres, de son aîné qui en souffre aussi), quand toute la journée c'est épreuve sur épreuve, du lever au coucher, toutes les 2 minutes. Alors on fini aussi par se pardonner, parce que de toutes façons on fait ce qu'on peut. Et dans ce cheminement qui m'a appris à ne plus juger les autres, j'en ai rencontré des donneurs de leçons à la mord-moi-le-noeud, des supermamans sans capes qui avaient toujours un conseil, une critique "vous devriez pas le laisser pleurer" "vous devriez pas vous laissez faire" "vous n'avez pas honte de le laisser mouillé comme ça?", et c'est inacceptable. Approcher de quelqu'un qui est dans une situation de détresse en critiquant explicitement son comportement, sans savoir d'où il vient, l'historique, le déroulé... c'est violent. On se sent déjà mal, déjà coupable, désemparé, et si on réagi comme ça c'est qu'on ne peut plus faire autrement; Les remarques ne peuvent qu'enfoncer le clou (voire même, attention, retomber sur l'enfant en stressant encore plus le parent). Quand à l'aide à proposer, je sais pas pour les autres mais pour moi ça ne fonctionnerait pas, pas dans un moment où je suis moi-même submergé par mes émotions et mes conflits, je les vivrais comme une intrusion ou une critique (alors que ça m'est arrivé de proposer de l'aide à une maman concrètement débordée, mais sur le plan pratique, pas émotionnel, par exemple passer la douane à l'aéroport avec enfants, bah là oui, on peut lui proposer de porter le petit dernier pendant qu'elle fait passer les deux grands par exemple).

    23
    Mercredi 1er Juin 2016 à 12:34

    Toute ma compassion, tout mon courage aux mères (et aux pères) ordinaires, qui font ce qu'elles peuvent, au mieux, qui parfois craquent, qui prennent sur elles et qui de temps en temps n'y arrivent plus.

    Vous êtes merveilleuses, vous êtes vraies, vous êtes parfois nulles, vous faites des erreurs, vous vous relevez, vous essayez de faire mieux.

     

    Je pense que c'est ça, être un bon parent. C'est faire de notre mieux souvent et parfois de notre moins pire.

    Être LE meilleur parent est une connerie sans nom... Et s'octroyer le droit de juger les autres, sur un instant, sans connaitre le passé, l'histoire est d'une violence incommensurable !

    Love sur vous, les gens de tous les jours.

      • assignât
        Mardi 7 Juin 2016 à 12:11

        Toute ma compassion, tout mon courage aux enfants ordinaires, qui font ce qu'ils peuvent au mieux, qui parfois craquent, qui prennent sur euxet qui de temps en temps n'y arrivent plus.

        Vous êtes merveilleux, vous êtes vrais, vous êtes parfois débordés par vos émotions, vous faites des erreurs, vous vous relevez, vous essayez de faire mieux.

         Ton love aux parents tu peux te fucker avec :p 

        franchement les peace and love mielleux c'est à vomir. 

        ouvre les yeux, renseigne toi, (genre OVEO.org ) 

         

        "ceux qui réclament le plus de tolérance, sont les gens les plus intolérants envers les autres

        ceux qui n'en réclament pas vous ouvrent les yeux"

        Martin Luther king 

         

      • Ann
        Mardi 7 Juin 2016 à 12:59

        Et en plus on insulte la taulière au nom de la tolérance. En fait je crois que votre avis ne mérite même pas que je me "fuck avec". Le sexe agressif très peu pour moi !

      • ln
        Jeudi 9 Juin 2016 à 00:02
        Ben oui ĺ'enfant ordinaire est issu d'une mère ordinaire... où est votre problème ? On n'a pas le droit de se pardonner nos erreirs non plus ça aussi ça vous rend vulgaire ? Juste un truc à force d'insulter les gens votre enfant finira par vous insulter... ben oui les enfants apprennent par l'exemple eu là bel exemple !!
    24
    Mercredi 1er Juin 2016 à 14:52
    Alice

    Les blogs contribuent au débat certes, mais je suis toujours hallucinée (je sais, ce n'est pas franchement français mais l'image est là), ahurie et flippée aussi devant un tel déchainement de violence dans les commentaires.

    Je lis régulièrement votre blog, je m'y retrouve car vous parlez vrai. Faut pas rêver, les mères parfaites, sorties du catalogue, elles n'ont pas de goût. Il est joli ce billet, il a de la saveur, lui.

      • Ann
        Mardi 7 Juin 2016 à 13:00

        les blogs sur la maternité toutçatoutça... La maternité est devenu un tel enjeu que ça déchaîne des passions disproportionnées.

    25
    LN
    Mercredi 1er Juin 2016 à 19:03

    J'ai pensé à ce billet tout à l'heure :

    J'ai emmené mes enfants au Q...k tout à l'heure (patapé, d'habitude on mange bio, mais là, pas envie de faire à manger et envie que mes enfants se défoulent aussi...). Mon fils part jouer dans la structure, et je lui dis que quand je l'appellerai, il devra venir tout de suite parce que je ne veux pas être en retard à son cours de musique, et que sa soeur souhaite que je la dépose avant à la maison. Vient l'heure de partir, je l'appelle et durant 10 minutes, il vient, repart en rigolant et je m'agace... je lui dis que nous allons être en retard et alors qu'il avait mis une chaussure, il l'enlève et repart ! Je crie son prénom, et sors... reviens 2 minutes après, calmée. Cette fois-ci, il me suit et je lui dis que là, il est vraiment pas sympa, que je n'aime pas être en retard et que nous n'allons peut-être pas pouvoir déposer sa soeur... Et c'est là que je pense à cette maman "bienveillante" envers les enfants et "malveillante" envers les mamans excédées... qui m'aurait entendue dire à mon fils qu'il est vraiment pas chouette, pas sympa... et qui serait venue dire ici que... bref. Voilà, un instant T, dans une journée complète, dans une vie complète où une maman qui s'efforce d'être bienveillante, mais qui tient aussi à rester vraie dit ce qu'elle ressent à ce moment T.

    26
    bbloisirs
    Mercredi 1er Juin 2016 à 19:14

    je ne suis pas "bobo" j'ai essayé d'être bienveillante, je ne l'ai pas toujours été, loin de là !!!

    la violence de certains commentaires me laisse......je n'ai pas de mots !

    Merci pour vos posts,continuez et laissez dire ...

    Et pour terminer par un sourire , une citation de Berlioz :

    "Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal"

    27
    Mercredi 1er Juin 2016 à 22:37
    Mum Of Meufs

    Trop merci !!!! Je suis cette madame de ces temps-ci ... je tente de grappiller du bon temps qui est pas toujours bien reçu du côté des mômes, du coup ça me fait mal au coeur et je gueule ..... <3 <3 <3 tes mots me remettent les morceaux en place <3 <3

    28
    louise
    Mercredi 1er Juin 2016 à 23:32

    Je ne comprends pas l'interet de cet acharnement, pourquoi perdre du temps à ecrire un commentaire, et surtout à repondre lorsqu'on se trouve en desaccord? pourquoi l'exprimer avec autant de violence.
    C'est un post sensible et deculpabilisant, sans prétention, et il faut etre bien mal attentionné pour y voir autre chose

    29
    Ansi
    Jeudi 2 Juin 2016 à 00:28
    Oui, moi aussi, j'ai craqué en pleine rue, j'ai subit les remarques et les regards désobligeants des gens "parfaits" autour de moi. J'aurais détesté qu'on intervienne... Je culpabilise déjà assez sans qu'en plus on me le renvoie en pleine tête !!! Je suis admirative de ses parents qui réussissent à tout gérer sans s'énerver, sans perdre pied, sans crier. Je croyais sincèrement qu'ils n'existaient pas, mais ça c'était avant de lire des blogs et surtout les commentaires de ces mêmes parents parfaits qui aiment le faire savoir au monde entier qu'ils sont parfaits.. Parfois j'y arrive, moi aussi à être parfaitement parfaite... Mais parfois, le manque de sommeil, le stress, les humeurs des enfants, mon humeur à moi, et un tas d'autres parasites qui font que je n'y arrive pas. Moi aussi j'ai déjà crié dans la rue, parce que j'étais à bout de souffle (paradoxalement)... Et chaque jour je culpabilise de ne pas être une MÈRE PARFAITE !!!
    30
    Tilouan
    Jeudi 2 Juin 2016 à 17:41
    Mais qui nous demande d'être des mères "parfaites" en dehors de nous-même?!?! En ce qui me concerne cette course à la perfection me fait le même effet que celle à la minceur: une belle jambe!!!
    Dans ce "débat" je ne vois que des mamans (papas?): certaines ont besoin de reconnaissance, d'être comprises ou rassurées et d'autres semblent assez confiantes pour essayer de conseiller ou de faire passer un message, sont-elles de ce fait "meilleures" qu'une autre? Non, je pense surtout que cela dépend du regard qu'on leur porte et de comment nous nous sentons ds nos baskets de maman, mais cela n'engage que moi.
    Certes ce billet est bien écrit, on peut y voir une réelle tendresse envers cette maman désemparée, on peut facilement s'identifier et se déculpabiliser mais est-ce suffisant? Se dire que finalement on n'est pas "parfaite" et que ce n' est pas si grave de craquer et de gueuler sur son gosse parce qu'on n'est pas la seule à le faire, est-ce vraiment notre seul besoin? Perso je trouvais ça chouette que de ce billet plutôt bien fichu découle une discussion et un échange constructif d'expérience, d'outils... Ah non pardon ça c'était avant que chacune de nous regarde son nombril jusqu'à en oublier que l'essentiel n'est pas que nos aléas de mamans mais aussi ce p´tit bout de chou qui se roule par terre et qui aimerait bien un peu d'empathie lui-aussi tiens! J'ai bien compris l'instant T mais le fait d'écrire et de commenter un événement permet de prendre un peu de recul par rapport à celui-ci, d'en effectuer une petite analyse ou un questionnement bref d'y réfléchir en somme. Attention, je ne jette la pierre à personne en particulier, ou plutôt si je nous la jette à toutes: je nous trouve bêtes de prêter tant d' attention au regard de l'autre, d'être tellement dans la recherche de la perfection qu'on finit par se sentir jugée ou agressée lorsqu'un conseil ou une main se tend, de se mettre une telle pression qu'on explose au lieu d'être soutenante, de chercher à se déculpabiliser à la place d' essayer d'échanger et d'étayer notre rôle de mère...
    Il y a tellement de façons différentes d'être maman (au moins autant que d'enfants!) que je trouve dommage qu'on ne soit pas capable d'accepter un regard différent du sien, un conseil ou un soutien sans se sentir jugée ou remise en cause dans sa manière de faire, comme si d'ailleurs, se remettre en question était une mauvaise chose...
    Bonne continuation à toi qui a écrit ce billet et à toutes celles-ceux qui le liront, je vous souhaite de belles choses avec vos petits bouts..
    31
    ann
    Dimanche 5 Juin 2016 à 17:39
    Moi je tiens à dire que c'est la première fois que je lis un article qui associe le "love" et la crise de colère d'un petit. D'habitude c'est "courage la maman te laisse pas faire" ou "bisou a l'enfant pour le consoler". Mais du love integral comme un arc en ciel sur tout le monde non jamais lu, je confirme. Alors chapeau Marion d'ouvrir de nouvelles portes au love. Et de me bluffer encore.
      • Dimanche 5 Juin 2016 à 18:16

        Merci, merci, Ann ! (et merci pour ton com au-dessus, il est très juste :) )

    32
    mom jess
    Mercredi 8 Juin 2016 à 11:02

    j'ai été cette mère pro bienveillance, cette maman qui jugeait les autres, cette maman qui n'avait qu'un petit bou de moins de deux ans (comprenez avant les vraies grosses crises !). j'ai été cette femme/mère qui etait en couple et amoureuse, avec un papa qui m'aidait un peu. j'etait aussi cette femme/mère qui ne bossais pas (par choix) pour s'occuper de son enfant, cet enfant d'ailleurs qui (certes) n'a pas fait ces nuits tot (2ans et demi) mais qui etait reglé comme une horloge, cet enfant qui n'a pas eu de rgo, de colliques ou autre. alors oui, moi "mère chanceuse" je ne comprenez pas que les autres puissent etre a bout, puissent en avoir marre, puisse crier sur leurs enfants, puissent perdre patiente ou puissent les laisser un weekend chez papi mami parce qu'elles sont fatiguées. ouai moi, cette mère bienveillante avec son fils mais pas avec les autres, j'ai jugée, j'ai donner des lecons sur le net, j'ai peut etre même blessées certaines mams. je voudrais dire qu'aujourd'hui j'en ai deux ( d'enfants hein pas de mari !), que la deuxieme ne dormait pas plus de 30 minutes d’affilés, qu'elle avait un rgo et qu'a 4ans et demi elle ne fait toujours pas ses nuits. je voudrais aussi dire que je suis passé par un burn out, a force de fatigue, de disputes de couples, de crises du grand, de pleurs de la petite. Mais surtout a cause de la pression que je me suis mise, cette pression que mettent aussi certaine mamans (pro bienveillante ou pas hein!), a force de vouloir etre parfaite sur tous les plans ( femme, amie, mère, maitresse de maison etc...) je me suis noyée toute seule. j'ai fini par etre l'opposé de ce que je souhaitais etre: une mere le regard dans le vide, qui ne reagis même plus lorsque son enfant tombe devant elle (pas parce que je m'en foutais , mais parce que l'info ne montait plus a mon cerveau) j'etais devenu un robot, je ne pleurais plus, je ne riais plus.... et puis j'ai lu cette phrase " si tu veut etre beinveillant avec tes enfants sois le avec toi deja" et ca a fait tilt. j'ai compris que toutes les mères avaient leurs propres vécu, avaient leurs besoins, avaient une vie plus ou moins facile etc... que non on ne peut pas toutes etre pareil. alors j'ai dit merde. merde a moi et a ma pression, merde a mon mec qui "comme tu ne boss pas c'est un minimum que la maison soit niquel et le repas pret quand je rentre du boulot", merde aux copines qui comprenaient pas pourquoi non j'ai pas envie d'aller a sa soirée parce que je suis épuisée, merde aux gens qui me jugeait. aujourd'hui je boss (par choix aussi), j'adore mon boulot, j'adore mes enfants. je ne suis pas parfaite ni bienveillante 7j/7, mais je fais au mieux, comme je peux aussi. je me dis que non ce n'est pas parce que ce matin j'ai crié un peu trop sur mes enfants que je suis une mauvaise mèere. par contre je m'excuse, j'en reparle et j'attend de mes enfants qu'ils fassent de même. je suis parfaitement imparfaite et j'aime ca ! j'aime a pensé qu'avoir des parenst trop parfait c'est chiant, et ca met une pression énorme sur les enfants... bref je m’égare mais ce texte m'a touché parce que je l'ai moi meme vecu une fois cette scène: la petite en echarpe, le grand qui hurle en se laissant tombé a terre, et moi désarmé. je n'ai pas criait mais un monsieur a soulevé mon fils en lui disant qu'il etait tres mechant et capricieux. et moi je me suis mise a pleurer, en silence. merci !

    33
    Mercredi 17 Août 2016 à 21:39
    J'ai lu et aimé le billet il y a fort longtemps. Je ne crois pas l'avoir commenté. Mais je suis atterrée de lire certains commentaires où tout est compris de travers, détourné, amplifié, décortiqué, jugé. Je ne suis ni une mauvaise mère ni une parfaite mais franchement les bien pensantes et leurs commentaires à la con me cassent profondément les couilles que je n'ai pas !!! J'espère que tu n'as pas été blessée par ce déferlement de violence On n'a pas 4 bras. C'est si facile de juger et de critiquer planqué derrière son petit écran !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :