• Est-ce une bonne idée de voyager avec la SNCF ???

    Quand je suis en déplacement, pour le boulot, je prends le train.

    Mardi, j'étais à Bourges pour animer une formation autour des tapis de lecture.

    Et parfois, je râle.

    J'ai pris le train lundi soir. Le train était à l'heure.

    J'ai râlé, parce que je n'ai pas vu les escalators et que je me suis cognée les escaliers avec ma valise de 35 kg (pétard, c'est lourd, les bouquins).

    J'ai râlé, parce que, bien sûr, ma voiture était tout à l'autre bout (par rapport au fucking escalier).

    J'ai râlé parce qu'il n'y avait pas de places dans le local à valises (vu que j'étais du mauvais côté, le temps que je remonte le quai avec ma valise de 35 kg, toutes les places étaient prises)

    J'ai râlé parce qu'un Monsieur m'a écrasé les pieds. J'ai dit "Aïe", il a dit "Ben alors, ma petite dame, faut pas laisser vos pieds sous les miens !" (nan, mais connard, quoi !)

    Après le changement, dans le Paris Austerlitz/Bourges, j'ai râlé parce qu'il y avait quelqu'un à MA place. Le Monsieur m'a dit : "vous êtes sûre que c'est votre place ?"

    Oui, je suis sûre (connard)

    J'ai sorti ma résa pour qu'il daigne se lever... en déclarant que "pffff, d'habitude, dans ce train-là, il n'y a pas de place réservées, que vraiment, c'est n'importe quoi" (connard)

    J'ai râlé, parce que, ce train-là, n'était pas un TGV, qu'il n'y avait pas de wagon-resto et que je n'avais rien à mangé et qu'il était déjà tard.

    J'ai râlé parce qu'il faisait environ 35°

     

    Le train est arrivé à l'heure.

     

    Mardi soir, j'ai fait le chemin inverse.

    A Bourges, je suis montée dans le Pas-TGV. J'ai cherché ma place... C'était un vieux train. y'avait pas ma place. C'était des compartiments de 6. Genre qui se ferment avec une porte coulissante.

    J'allais râler.

     

    Et puis, je l'ai vue, elle.

    Monter dans le train, ça a été galère. Les agents SNCF ont râlé, soufflé, soupiré. Son fauteuil n'était pas très maniable, le train trop vieux.

    J'ai fermé ma bouche. Je me suis assise.

    Elle, elle était avec son accompagnatrice.

    Son fauteuil à elle ne rentrait pas dans le compartiment.

    Elle est restée dans le couloir.

    L'accompagnatrice est venue s'assoir dans mon compartiment. Elles ont discuté. Sans râler. Elle est obligée de passer par une centrale spéciale pour les handicapés pour réserver sa place. Elle doit venir 30 mon avant tout le monde... Normalement, elle a une place, une où elle peut mettre son fauteuil. Normalement.

    Au bout de 5 min, un contrôleur est passé. Il a dit : C'est pas possible !

    (pas, "c'est pas possible, je suis indigné que vous soyez dans le couloir". Non... )

    Il a râlé : C'est pas possible. Vous gênez. Vous imaginez, s'il y a un incendie... Hein ? S'il y a un incendie, vous allez gêner tout le monde.

     

    Alors, il a mis la dame plus loin. Entre deux wagons. Vous voyez ? Mais oui, vous voyez ! Le petit espace, sans fenêtres, sans protections, avec des plaques au sol qui bougent (vu que c'est entre 2 wagons), avec les soufflets, avec le bruit. La dame a juste fait un sourire en coin.

    A la gare suivante, il y a eu une réunion de casquettes SNCF sur le quai. Pour savoir ce qu'on allait faire de la dame.

    Elle a été autorisée à revenir dans couloir.

    Elle a fait un sourire en coin...

    Alors, pendant deux heures, les voyageurs, les contrôleurs ont escaladé le fauteuil, ils sont passés au-dessus d'elle. Avec leurs fesses à la fauteur de son nez... Elle gênait. Elle était gênée...

     

    Moi, je n'ai pas râlé. J'ai fermé ma bouche de râleuse.

    Le train est arrivé à l'heure.

    Avant de partir, elle m'a dit en se marrant : Hé ! vous savez d'où on revient ? On revient d'un colloque, à Bourges, sur l'accessibilité pour les personnes handicapées.

    Et elle a rit.

     

    Allez, je suis FB.

    Et sur Instagram @marioncailleret !

    Love sur vous (et aussi sur la dame avec son fauteuil !)

    Ah oui ! J'ai un autre blog aussi ! Marie Poulette !

    Est-ce une bonne idée de voyager avec la SNCF ???

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:06
    Je connais cette galère du train. Je suis en fauteuil ce qui m obligé à réserver plus cher des places que je n aurai pas forcément parce que des gens y mettent leur valise, à être parqué entre deux wagon. A redouter que le service de la sncf oubli de me redescendre du train. J'ai 21 ans et je ne peux pas voyager comme je veux, heureusement mon copain m'accompagne et m'aide mais tous n'ont pas cette chance. Je suis heureuse que tu en parles, je suis tellement tombée sur des gens qui me reprochaient de prendre de la place que ton article me touche. Il y a encore des gens bien ! (désolée des fautes de frappe je suis sur le telephone)
    2
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:21

    Mais oui, y'a plein de gens bien !
    Mais on est vachement loin de l'égalité pour tous.

    3
    6loute
    Jeudi 16 Avril 2015 à 12:27

    Bel article qui me rappelle qu'il serait bien que j'arrête de râler pour tout...

    4
    R
    Jeudi 16 Avril 2015 à 12:27

    Une honte, merci d'en voir parlé. Je relaye, c'est tellement inadmissible...

    5
    Jeudi 16 Avril 2015 à 13:50

    oh merci pour cet article ! trop souvent, quand on n'est pas personnellement concerné par le handicap, on a du mal à voir tout ce qui cloche, voire pour certains, on trouve même que toutes ces actions en faveur de l'accessibilité sont inutiles, alors merci d'avoir vu, vraiment vu et compris. En espérant que peu à peu on prenne conscience du grand retard qu'on a en la matière ...


     

    6
    CélineD
    Jeudi 16 Avril 2015 à 14:04

    Merci Marion de nous remettre les pieds sur terre... Mes petites râleries quasi quotidiennes sont bien dérisoires...


    Une fois de plus, touchée !

    7
    Jeudi 16 Avril 2015 à 14:55

    La vie quotidienne ne doit vraiment pas être facile, même si quelques minces améliorations commencent à poindre.

    8
    Nanou
    Vendredi 17 Avril 2015 à 15:45

    Les trajets ont été difficiles .... mais nous avons eu une animatrice souriante , disponible, enthousiaste! Merci Marion pour cette belle journée à Bourges ... le soleil était dans le ciel bleu et dans nos cœurs !!!

    9
    Dompian
    Mardi 21 Avril 2015 à 18:55

    Quel bel article ! Agréablement écrit (c'est rare que j'aille jusqu'au bout), avec presque du suspens.

    Moi qui suis une râleuse née, je vais faire un effort, promis!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :