• Est-ce une bonne idée que les chemises à fleurs existent ???

    En matière de fringues pour mômes, ce qui suivent le FB de On n’a pas 4 bras savent que j’ai une addiction (tout à fait critiquable) pour les imprimés.

     

     

     

    Cette addiction notoire fait que quand mes charmants enfants choisissent eux-mêmes leur habits, ils se retrouvent avec un bas rayé, des chaussettes à pois, une chemise à fleurs et un gilet à carreaux. Le tout dans des couleurs bien criardes, parce que c’est plus marrant.

     

     

     

    Outre le fait que ça pique un peu les yeux, que les enseignantes qui les ont à longueur de journée devant les yeux se chopent des céphalées incroyables dès le lundi matin, cet assemblage hasardeux de losanges et de croix me permet de voir mes marmots de loin, de très loin…

     

     

     

     

     

    Passons.

     

     

     

    Or donc, il est une théorie qui veut que le rose, c’est pour les filles et le bleu pour les gars.

     

     

     

    Pardon, hein, mais je le dis bien fort : MES FESSES !! (pardon-pardon)

     

     

     

    Déjà il n’y a pas si longtemps, c’était l’inverse.

     

    En plus, moi, quand j’étais petite, j’avais un vélo rouge il était classe) que j’ai refilé à ma sœur, qui l’a refilé ensuite à notre frère… qui n’a rien dit, qui est monté sur le vélo et qui a roulé.

     

     

     

    Mais maintenant, on est obligé d’acheter un vélo rose avec des princesses, des chatons meugnon-meugnons ou des strass pour les filles. Du coup, les petits frères font parfois un peu la tronche quand ils récupèrent le vélo. Ou pas. Parce que oui, certains garçons adorent les trucs qui brillent.

     

    (oui, j’ai regardé le chouette reportage sur les filles et les stéréotype, passé le mois dernier sur Arte)

     

    Certains garçons adorent les princesses. Et je dois dire que je ne vois pas ce qu’il a de mal pour un garçon d’aimer les filles en robe… Non, je ne vois pas.

     

     

     

    Et les chemises à fleurs dans tout ça ???

     

    J’y arrive !

     

     

     

    J’ai lu, ce matin, sur un groupe de couturières (il y a d’ailleurs quelques mecs) que nooooooooooon, ça n’était pas possible d’utiliser cet imprimé, vachement joli, gris, avec des petites fleurs jaunes pour faire une blouse pour un gars.

     

     

     

     

     

    Pardon, mais pardon ???

     

     

     

    Donc, pas de fleurs pour un garçon !

     

    Ca n’est pas naturel, pour un garçon de porter des fleurs !

     

     

     

    D’abord, les fleurs, c’est vachement plus naturel que les camions-poubelle, les tracteurs et autre machin-tracto-truc.

     

     

     

    Ensuite, le benjamin, il aime bien les fleurs. Même qu’il en offre à son amoureuse.

     

     

     

    Et il a des blouses à fleurs…

     

    Je ne le force pas à les mettre en lui hurlant dessus « tu seras une fille, mon fils »

     

    Non, il choisit ses fringues.

     

    Pourquoi n’aimerait-il pas les fleurs ?

     

    Parce que c’est un garçon ???

     

     

     

    Si je ne m’abuse, ces petites dames que je vois dans leur Mini ou  leur fiat500 visiblement, elles aiment leur voiture. Elles les ont choisi, souvent avec soin. Et quand elles en sortent, elles n’ont rien de masculin, bien au contraire.

     

    Donc, il y a des filles aiment les voitures.

     

    Il y a des garçons qui aiment les fleurs.

     

     

     

    D’aucuns diront que tout cela n’est que perversion. Ils le disent d’ailleurs très fort, en criant tellement que ça fait peur, un peu quand même.

     

     

     

    D’autres penseront que chacun est libre d’aimer les fleurs ou les bagnoles. Et j’espère qu’ils le disent aussi. En tous cas, moi, je l’écris.

     

     

    Et puis, pourquoi les fleurs seraient pour les filles et les voitures pour les gars.

    Et les baleines, les autruches, les crêpes, les crayons, les nonuches... C'est pour qui ???

     

     

     

    Pour en revenir à cette histoire de chemises à fleurs, j’ai vachement réfléchi à ça tout à l’heure et j’ai cherché des exemples d’hommes virils avec des chemises à fleurs, histoire d’étayer ma thèse.

     

    Mon honnêteté veut que je vous livre le résultat de ma réflexion.

     

    Donc, je n’ai trouvé que deux exemples…

     

    Je suis moi-même navrée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le premier auquel j’ai pensé c’est… Carlos.
    OK, c’est tout pourri, comme exemple.

     

    Pour tenter de rattraper mon exemple pourrave, je me suis dit que sa mère était quelqu’un de chouette et juste après j’ai chanté Big bisous que j’ai gardé en tête toute la journée. Tout pourri.

     

     

     

    J’ai espéré trouver un meilleur exemple avec… Magnum. Non pas les glaces ! Magnum, avec Tom Sellek (oui, j’étais jeune dans les années 80. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous n’avez qu’à chercher).

     

    Voilà l’exemple qu’il me fallait.

     

    J’ai revu mentalement Magnum, ses chemises à fleurs, sa moustache… ses petits shorts moulants… naaaaaaaaaaaaan… Magnum et Iggins, naaaaaaaaan, mais naaaaaaan, quoi !!!

     

     

     

     

     

    Bref.

     

    J’ai arrêté les exemples.

     

     

     

    Je le dis : Madame, toi qui est ennuyée avec ton tissu à fleurs jaunes, moi, je veux bien une blouse de mec avec. (c’est juste pour rendre service et pour débarrasser)

    Est-ce une bonne idée que les chemises à fleurs existent ???

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Bene
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 19:11

    Vive le libre choix pour chacun, tout à fait d'accord.  :-)

    Pour les chemises à fleur, il y a aussi Antoine. Et un de mes fils ;-)

    2
    amélie
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 19:38

    ça me fait penser à l'album que je viens de terminer pour le prix des incorruptibles:" boucle d'ours", trop drôle!!!Bon, il n'y a pas de chemise à fleurs mais qui donne un bon coup de pied aux fesses aux stéréotypes du moment 

    3
    drinette
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 20:24

    hé bah, mon mari aussi il porte des chemises a fleurs, d'accord, pas des fleurs criardes mais quand meme des fleurs et moi, je le trouve beau mon mari avec ses chemises a fleurs, NA !


    Heureusement que chacun peut choisir ce qu'il veut mettre, sinon, on serait tous habillés pareil, tous coiffés pareil et ca, ca serait bien moche, bien monotone......... peut être que cette femme t'enverras son tissus, qui sait !?!? lol


    Bises


    Drinette/Sand


     


     


     

    4
    Callipyge
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 20:56

    Et ben nous, du coup, par solidarité, ce soir on a échangé les coquetiers! Bleu pour Clara et rose pour Arthur ( qui l'a filé à Papa parce que bon... rose pour un garçon, maman, tu rigoles????)... Bon, on a encore un peu de pédagogie à faire, mais on suit le bon chemin!

    5
    juliette
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 21:17

    J'y ai pensé moi aussi ces derniers jours à cette histoire de bleu et de rose. Et comme il se toruve que je suis historienne de l'art je me suis demandé si dans les tableaux anciens on trouvait déjà ce code. Et ben voilà, toi qui cherchais des contre-exemples à la règle, je peux te dire qu'à la Renaissance le code c'était la Vierge en bleu et le Christ en rose/rouge. Pour des raisons symboliques ( rouge comme la Passion et le sang versé, et bleu parceque c'était la couleur la plus précieuse). Voilà voilà, comme quoi tout ça c'est relatif quoi.


    En tout cas, vive les fleurs :-) 

    6
    zeb
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 21:40

    Mon fils a une trottinette rose, et ma fille a celle de spiderman.


    Ils sont jumeaux, jouent au même jeux, et j'adore !


    Le tee-shirt préféré de ma puce est celui avec flash MacQueen, elle râle parce que les pyjamas que j'ai récupéré pour elle sont tous roses, elle a choisi un vélo chez décathlo* avec un policier sur un Quad, auquel on a ajouté le porte bébé (rose évidemment, et qui n'est vendu monté que sur le vélo rose), elle a les cheveux courts.... et ses copines lui ont dit quand elle les a coupés qu'elle était un garçon. ça lui a fait de la peine, mais elle continue à aimer ce qu'elle veut. Et je suis fière d'elle !

    7
    zaza
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 22:50

    Hé ben moi je dis "vive les fleurs". Ma fille de 5 ans joue aux pirates et aime aussi sa robe de princesse. Mon fils de 2 ans fait le chevalier mais des fois pique les colliers et la couronne de princesse de sa soeur. Et moi je dis oui! le tout c'est qu'ils s'amusent. Ce que je trouve navrant, ce sont souvent les stéréotypes que ramène ma fille de l'école. Elle s'est fait moquer par un garçon car elle avait un cartable toy story. C'est triste...

    8
    soso
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 23:14

    Et puis y'a Antoine qui a des chemises à fleurs ! Antoine, le chanteur, et Antoine, mon fils, des chemises hawaïennes et des shorts aussi ! :-)


    Adieu les préjugés !

    9
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 23:23
    marie zibouiboui

    Encore une fois tu as trouvé le ton juste ! Moi j'adore les fleurs et mon petit garçon les trucs de princesse. Sinon je t'en veux quand même un peu pour le Big Bisou avant d'aller me coucher ;-) !

    10
    GaelleC
    Samedi 8 Novembre 2014 à 06:46
    mon mari a une chemise en liberty, avec des petites fleurs donc.... Une dame du quartier l'a vu avec (un peu vieille et j'espère avec qq troubles cognitifs...)et a été dire qu' "il a viré sa cuti". Meme chez les adultes c'est tout pourri! Et vive les blouses à fleurs!
    11
    Marie christine
    Samedi 8 Novembre 2014 à 22:04
    Quel plaisir de lire tout ça. ..enseignante en maternelle, je me suis heurtée à de nombreux parents qui n’ admettaient pas que dans ma classe, les filles puissent choisir de jouer aux voitures et les garçons au coin cuisine !
    12
    Marino-elle
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 08:55

    J'achète un bouquet de fleurs au marché, mon fils (trois ans) s'empare du bouquet puis le montre à la boulangère. Celle-ci "tu as de belles fleurs, ma petite"; moi "c'est un garçon"; elle "un garçon? Joli comme cela et qui aime les fleurs???".

    13
    Monsieur D
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 12:35

    Ma fille adore le rose, je pense la punir sauvagement. A grands coups de martinet rose. Et, oui, ma classe de 24 élèves remplie à ras-bord de motifs bariolés... je vote contre. Je ne crains ni les crises d'épilepsie ni les migraines ophtalmiques mais quand même, recevoir trop d'informations brouille l'attention.


     

    14
    aurelie
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 14:29
    ici j'ai un petit garçon qui voit tout en rose et orange, et l'an passé pour le carnaval, il avait fait son déguisement a l'école, une armure de chevalier, je vs le donne en mille, .... rose et orange ... il était heureux ! il aime tout ce qui est féminin... je le laisse rêver (mais lui interdit tout de meme robe et tutu lol)
    15
    Scarole
    Mardi 11 Novembre 2014 à 21:58

    Alors là, très drôle : je lis ton article à haute voix à mon Doudou, et quand j'en arrive aux deux exemples d'hommes virils avec des chemises à fleurs, sans lire les réponses, moi je pense illico à Carlos... et lui à Magnum. Chacun ses références sarcastic Hé oui, nous aussi on était ados dans les années 90 ! 

    Pour revenir au fond du problème, ici on a un petit bonhomme haut comme trois pommes (= 2 ans) qui régulièrement accompagne sa sœur aînée sur le chemin de l'école en lui ayant piqué au préalable un serre-tête, des bracelets, un collier ou des baskets roses (on me les a données, je ne les aurais jamais achetées !!!) cinq pointures trop grandes. De quoi se payer de bons fous rires, surtout qu'on habite en Italie... et que la polémique des stéréotypes garçon/fille n'étant pas encore arrivée dans le Latium, loin de là, on doit en choquer plus d'un !

    Ah, et je dis merci aussi pour le "Big bisou" qui va me servir de berceuse, je m'en serais volontiers passé ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :