• Est-ce une bonne idée que les crayons existent ???

    Les enfants ont leurs oreilles qui trainent partout (et aussi les doigts plein de nutella…)

    Alors, j’ai préféré qu’ils aient mes mots dans leurs petites oreilles grandes ouvertes.

    Mes mots pour dire l’inhumain.

    Mes mots, parce que c’est important.

     

    Quand ils ne savent pas, les enfants imaginent.

    L’imagination est parfois plus terrible… (Même si, cette fois, je pense qu’il est difficile de faire plus terrible).

     

    Sauf… Sauf… s’ils interprétaient mal les choses.

    S’ils comprenaient qu’ils peuvent être tué parce qu’on dessine.

     

     

    Et c’est bien toute l’horreur qui est là.

    Un monde où les enfants ne dessineraient plus. Par peur.

     

    Mes enfants, mes tout-petits,

     

    Dessinez. Vous pouvez. Vous devez. N’ayez pas peur.

    Faites des Mickeys dans les marges.

    Faites des marelles de la terre au ciel sur les trottoirs gris.

    Faites des traits à la règle et des spirales.

    Faites des arcs-en-ciel et des licornes.

    Dessinez-moi avec un gros pif, des grandes oreilles, des mains fleurs et les cheveux dressés.

    Dessinez des zizis si vous en avez envie.

    Griffonnez, gribouillez, raturez, déchirez, recommencez…

    Faites des monstres de papier, des dinosaures retords, des princesses à paillettes.

    Dessinez sur des grandes feuilles, sur les dos des enveloppes des factures.

    Faites moi des cœurs avec des « mamans je t’aime » dedans.

    Faites des maisons bancales habitées par des bonhommes pourraves.

    Faites des dino à paillettes et des princesses revêches.

    Faites des soleils qui réchauffent.

    Mettez du sens sous vos mines de crayons ou juste du plaisir.

    (Mais n’y mettez jamais de haiNe… gardez-vous d’avoir envie de dessiner des croix tordues et perfides).

     

    Ne croyez jamais ce qui vous disent que dessiner ne sert à rien.

     

    Dessinez, exprimez, créez. Soyez libres !

    Vous en avez le droit.

     

    Et grandissez, nourrissez-vous, sachez regarder les beautés, voyez aussi les mochetés pour les dénoncer.

     

    Quand vous serez grands, n’oubliez pas, n’oubliez jamais que vous avez dessiné.

    Et pourquoi pas… continuez !

     

     

     

    (Sinon, j’ai vu que vous aviez griffonné le mur derrière la porte de votre chambre… J’ai vu. Ça m’a rappelé une petite fille que j’ai bien connue)

     

     

     

     

    Allez, je suis FB, où qu’on essaie de se marrer !

     

    Est-ce une bonne idée que les crayons existent ???

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    bou
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 00:12

    bravo ! très beau texte et très original. Tendre, drôle et profond, comme toujours.


     

    2
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 20:48

    Grand merci :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :