• Est-ce une bonne idée que les racistes existent ???

    Cher raciste,

    (bon, en réalité, tu ne m'es pas cher du tout)

    Je vois tes commentaires haineux à longueur de journée sur les réseaux sociaux.

    Sais-tu qu'à un moment, il n'y a pas si longtemps, être raciste était un truc un peu honteux, voter FN carrément immonde.

    Mais voilà, tu as pris de l'aisance, de l'assurance, persuadé de ton bon droit.

     

    Figure-toi que je te lis. Un peu malgré moi, mais, je te lis quand même.

     

    Tu écris (je te cite) : "les migran sait pas des francais".

    Je ne saurais te contredire.

    Le problème, c'est que ce que tu veux dire réellement, c'est que les migrants ne sont pas vraiment des humains.

    Des migrants, tu n'en as jamais vraiment vu. Enfin, si, tu en vois tous les jours à la télé. Alors, tu penses que tu maitrises le sujet.

    En parlant de sujet, je ne comprends pas comment tu peux prétendre défendre La France en ne sachant pas aligner deux mots de français correct.

    Je pense que La France te remerciera si tu lui fous un peu la paix. Elle ne t'a rien demandé, La France et tes valeurs nauséabondes sont très loin du "liberté, égalité, fraternité" qui devraient nous rassembler.

     

    A un moment, je te trouvais des excuses, cher raciste.

    J'ai arrêté.

    Tu n'as aucune excuse. Personne n'a d'excuses pour être égoïste, violent, inhumain. Personne.

    Tu sais, y'a plein de gens qui ont une vie de merde et qui pour autant n'ont pas des idées de merde.

    L'un ne va pas forcément avec l'autre.

     

    L'autre truc que je ne pige pas, c'est que tu tapes sur des plus misérables que toi. Sur ceux qui ont encore moins que rien. Je ne sais pas moi, ce qui devrait te révolter c'est l'ultralibéralisme qui fout les gens dans la misère... Hein ? Ils n'en parlent pas à la télé, de ça ? Ben non, forcément, ils ne parlent que des migrants et de daesh...

    Et tu as peur de quoi ? Que les migrants te refilent leur plus grande misère ? Comme si c'était contagieux ?

     

    Mais, au fond, le problème, c'est bien ça. Tu as peur.

    Tu as peur d'envoyer tes enfants en voyage scolaire, parce que "on ne sait jamais", parce que "c'est mal fréquenté" (???)

     

    Tu as peur en allant chercher tes enfants à l'école. Je t'ai entendu, l'autre jour, à 16h, dire "Ah ben ça, forcément, si daesh arrive ici, avec le manque de protection, c'est sûr qu'on est tous morts"

    Pardon ? Tu n'as rien d'autre à penser quand tu vas chercher tes mômes ? Tu ne peux pas penser, je ne sais pas, moi... "est-ce que ma fille aura aimé les carottes râpées, à la cantine ?" "Est-ce que mon fils se sera réconcilié avec son pote, ils étaient un peu fâchés, hier ?", "est-ce que j'ai le courage de les emmener à la piscine ?" "Tiens, si on faisait des crêpes, en rentrant ??".

    Nan... Toi, quand tu vas chercher tes mômes, tu penses à daesh.

    Tu peux aussi te pourrir la vie en te disant que tu peux mourir, là, maintenant, parce qu'une voiture aura fait une embardée. Tu peux. Ou pas.

     

    Tu as peur et tu es devenu fainéant.

    Tu as même la flemme de bouger ton cul de ton fauteuil pour emmener tes mômes au spectacle. Je le sais. J'ai joué dans ton village, il y a quelques jours. Il n'y avait que 10 personnes. Et tu sais quoi ? CE village bat des records de votes FN.

    Tu vois ce que je veux dire ?

     

     

    Tu as peur de tout. Et ça te rend con. A la limite, que tu sois con, ça n'est pas dramatique. Ce qui est dramatique, c'est que tu es devenu méchant. Comme un chien qui a peur et qui mord.

     

    Tu te réjouis de la mort d'un homme, d'un migrant... Tu écris "un de moin". Comme si c'était de la vermine.

    Je te le dis, cher raciste, la vermine, c'est toi.

     

    Tu vas voter FN aux prochaines élections. Persuadé que Marine Le Pen va te protéger, te donner du boulot et virer ces chiens de migrants. Pardon, mais je crois que tu n'as pas lu le programme (de toutes façons, ça fait bien longtemps que tu ne lis plus rien, la télé te suffit), le FN, c'est l'ultra-libéralisme. Tu ne sais pas ce que c'est ? Regarde sur Wikipédia, va !

     

    Tu vois, le problème, c'est que tu es contagieux. Tu es nombreux, cher raciste. Tu es avocat, tu es chômeur, tu es chroniqueur, tu es journaliste, tu es enseignant, tu es éducateur sportif, tu es penseur, tu es ouvrier, tu es commerçant, tu es orthodontiste, tu es jeune, tu es vieux, tu as des grands-parents polonais/espagnols/portugais, tu es peut-être ma voisine...

    Tu es raciste.

    Tu es fier de toi.

    Et tu vas faire que je vais vivre dans une région dirigée par Marine Le Pen. Et tu sais quoi ?

    Tu me fais peur.

     

    Je me permets deux petits conseils, tu en fais ce que tu veux :

    - éteint ta télé. Fais un truc de ouf :  Sors de chez toi. Regarde le monde. Je t'assure que de trouver les choses jolies, ça les rend belles.

    - Ouvre un Bescherelle. Pitié. Fais-le pour La France. Si tu ne le fais pas pour elle, fais-le au moins pour le français, tu ne peux pas le massacrer comme ça.

     

     

    Love sur vous ! (et je m'autolove, parce que, en vrai, je déprime. Très fort)

     

    Je suis sur FB...

    (bon, je ne savais pas quoi mettre comme photo, alors, ma foi, un arc-en-ciel de tissu, c'est doux, le tissu)

    Ah  ! Au fait ! Je vais virer tous les com fachos. Passe ton chemin !

     

    Est-ce une bonne idée que les racistes existent ???

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Laurence
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 20:44

    superbe

    et malheureusement tellement vrai ( et terrifiant )

    2
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:03

    très bien écrit !

    3
    Ribeiro
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:08
    Merci pour ce partage!Je suis assistante sociale et franco portugaise. Je suis entourée de personnes qui pensent comme cela et qui vont voter FN. Des personnes racistes mais qui disent que ce n'est pas du tout raciste de dire :" les arabes ce sont des nuisibles " et de parler constamment des " cas sociaux" (je déteste cette expression qui ne veut rien dire sauf dénigrer les personnes). J'en ai marre d'entendre la haine des gens. Marre des cons... Marre de ceux qui ont des origines et qui disent :" nous les français " par rapport aux autres. Alors que si le droit du sol n'existait pas ou si la France n'avait pas accueilli les polonais, portugais etc... Et bien ils ne pourraient pas dire : nous sommes français. Enfin voilà, juste merci pour ce post que je partage... Je suis triste car les gens qui vont voter FN ne se rendent pas compte....
    4
    Marine
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:12

    Ce sont des gros cons, arrêtons de nous occuper de ces abrutis de racistes. Je sais qu'il faut en avoir peur car ils vont faire leur place lors des prochaines élections, c'est malheureux mais c'est la vérité. J'espère juste que ce ne sera pas Sarko qui sera élu à 80% ;)

    Heureusement qu'on est une majorité à se soucier (et à s'attendrir) sur le cas des migrants. J'espère que la prochaine fois, tu joueras dans un village de gaucho, moins facho et plein de rires d'enfants! (et que tu arrêteras de déprimer). 

    5
    Soso
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:27

    Je suis aussi en colère (même très !) en ce moment et parfois je ne m'explique pas pourquoi...

    Je crois que je suis fatiguée d'entendre certains propos racistes ou pessimistes, les deux s'alimentent l'un et l'autre.

    Alors je reviens aux choses essentielles : la famille, les amis et puis quoi, boucher mes oreilles, non je ne me résigne pas !

    Et qu'il est bon de poser les yeux sur ton blog, merci Marion !

    Love sur toi !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    chris
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:28

    très bien dit. je m'en fais une copie. à mettre entre toutes les mains, et dire et redire que les infos à la télé, c'est devenu une intox. terrible. merci .

     

    7
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:44

    Je m'en vais de ce pas partager ton billet, rien à rajouter. 

    8
    angeline
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:50
    angeline
    Qu est ce que ça fait du bien
    9
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 22:49

    bravo !

    ca fait du bien de lire ça ! (on ne devrait pas avoir à écrire/lire ça d'ailleurs)

    10
    Père-Ver
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 23:07

    Tu as même la flemme de bouger ton cul de ton fauteuil pour emmener tes mômes au spectacle. Je le sais. J'ai joué dans ton village, il y a quelques jour. Il n'y avait que 10 personnes. Et tu sais quoi ? CE village bat des records de votes FN. Tu voies ce que je veux dire ?

    Pas vraiment non. Je suis d'accord avec tout le reste du texte, mais mettre en corrélation le vote FN et le fait de ne pas aller à des spectacles, j'ai beau chercher, je ne vois pas.

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:11

        (merci pour la correction des fautes. Je ne les vois pas toujours)

        En ce qui concerne les spectacles, je pense que je ne me trompe pas. C'est arrivé plusieurs fois.

        Aller voir un  spectacle, aller à la bibliothèque est une démarche. Je connais un bib qui a fini par fermer le samedi... les gens vont au supermarché. Une sortie culturelle à Carrouf ??? (taux de FN énorme)

        Mon raisonnement est certainement simpliste. Je ne suis pas politologue, je ne suis pas journaliste, ni sociologue. Je ne suis pas grand chose, en fait.

        Mais, je crois que quand on arrête d'être curieux, c'est le début de la fin.

        Et dans les villages dont je parle, j'ai discuté très longuement avec les bibliothécaires. Je n'affirme pas les choses sans y avoir pensé, sans y avoir réfléchi.

         

        J'aimerai tellement me tromper, mais quand on préfère mater la télé, enfermé chez soi plutôt que de sortir, rencontrer des gens, on n'est pas sur la bonne voie (pour moi... après, chacun voit midi à sa porte)

    11
    Alice
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 01:04

    Je suis d'accord avec pas mal de points, je voudrais juste rectifier une chose : le programme du FN n'est pas du tout ultralibérale, bien au contraire. Il l'était du temps du père, ce vieux fou, mais maintenant que la fille est à la tête du parti, elle prône une politique migratoire d'extrême droite couplée à un programme économique d'extrême gauche (protectionnisme et renationalisation de pas mal de services d'utilité publique). Bref, un repli sur soi extrême : le pire de la droite, le pire de la gauche.
    Perso, d'un point de vue éco, je trouve que le libéralisme (pas l'ULTRA, attention !) n'a pas que du mauvais (tout est histoire de mesure, et surtout il ne faut pas confondre libéralisme et mondialisme ! Je suis libérale modérée, mais absolument pas mondialiste !!!), et c'est absolument tout le contraire de ce que prône le FN.
    Ils sont une catastrophe intellectuelle et économique pour le pays.

    En revanche, autre point de divergence : autant je n'excuse pas le racisme, autant j'excuse (du moins j'arrive à trouver des explications) au vote FN. Je pense que tous ceux qui votent FN ne le font pas forcément par racisme. Ils le font aussi sur la base de promesses utopistes (on va revenir au franc, ce qui va régler tous vos soucis, on va redonner du travail à tout le monde, on va vous remettre la retraite à 60 ans, etc). Après l'échec de la droite, après l'échec de la gauche, certains qui pourtant ne sont pas forcément racistes, votent juste pour quelqu'un d'autre, pour quelqu'un qui n'a jamais été au pouvoir et n'a donc pas encore donné la preuve de son incompétence.

    Personnellement, je suis la première à ne plus croire ni en la gauche, ni en la droite. Mais bon, je ne vote pas FN non plus.
    J'avoue mon désarroi face à la classe politique toute entière... Et surtout, j'en veux à la classe politique toute entière de ne se soucier que de ses intérêts propres sans penser aux intérêts des citoyens, et d'ainsi indirectement les pousser à voter pour des tarés incompétents tels que le FN...
    Je t'avoue que je n'oriente pas ma colère contre les racistes, car ils ne sont pas forcément si nombreux (ceux qui le sont font juste plus de bruit - et de fautes d'orthographe - que les autres), mais contre les partis "classiques". Ils sont grandement responsable de la montée du FN dans ce pays...

    Je vais continuer à aller voter, je ne voterai jamais pour les extrêmes (je mets les communistes dans le même panier, pour des raisons différentes), mais j'avoue ne plus avoir de réelle engouement politique.

      • Silvia
        Samedi 31 Octobre 2015 à 00:27

        Je n'ai pas tout lu mais je bondi quand je lis que des personnes voteraient FN sur d'autres bases que la question de l'immigration. Les gens qui votent front national peuvent très bien dire ce qu'ils veulent, qu'ils ne sont pas racistes, que ce n'est pas pour la question de l'immigration, que c'est pour changer pour quelqu'un qui n'aurait jamais exercé le pouvoir, que c'est par ce qu'ils en ont marre, la çrise tout ça, bla-bla-bla personne n'est dupe car il n'y a aucune autre raison de voter lepen que celle là! Le programme des lepen père ou fille est le même. Il n'a qu'une seule base, un seule angle, une seule problématique, une seule question et c'est celle de l'immigration et c'est vraiment se mentir a soi même que de penser que ces votants ne sont pas racistes ( des racistes qui s'ignorent peut être mais racistes tout de même ) à un moment il ne faut pas se voiler la face... Le raciste existe et est bien présent et florissant et il vote front national. Je ne peux pas croire qu'une personne qui vote lepen ignore sa politique raciste... Ils ont beau être très cons ils ne sont pas stupides, ils savent pourquoi ils votent et ce pourquoi c'est la politique de l'immigration proposée par Marine et rien d'autre.

      • clem
        Samedi 31 Octobre 2015 à 18:27

        Silvia, je pense que tu te trompe!

        En effet, la première chose que vont te dire les "racistes" c'est , je suis pas raciste, j'ai un ami arabe, ou noir (cf nadine)

        Par contre, réduire les electeurs du FN a des gros facho aigri, c'est vraiment sous-estimer l'adversaire!

        Bien sur que dans leurs programmes, la préférence nationale est partout, mais l'axe sociale, amené par filippo a fait exploser les adhésions!

        Quand au racisme, désolé si je choque, mais il est bien plus fort chez les étrangers, que chez les français!

        Combien de descendant italiens, espagnols ou portugais, sont inscrits au FN?

        J'ai même vu des manifestations de congolais pro-marine! on crois réver! (voici le liens vers une vidéo effarante!)

        https://www.youtube.com/watch?v=Evr8SVbDuCg

        Alors les bien pensant, qui voient des fachos a la porte de leurs écoles, c'est bien, mais c'est pas assez!

        le FN recrute, et va faire des scores hallucinants dans les années a venir!

        Le plus fou, c'est les adhérents qui sortent dégouté du FN, en disant, qu'ils ne croyaient pas que c'était un parti raciste!

        Ils ont réussi leurs démystification, a tel point que beaucoup le croient vraiment!

        Ils utilisent des techniques de communication très sophistiqué, et sont très loin des bourrins illettrés que l'on crois!

        soyons vigilant, et ne les sous-estimons pas! Leur travail se fait, via les média, où ils sont bien plus infiltré qu'on ne le crois

        preuve en est la déferlante de message issues des Dieudosphères, et qui sont noyé dans l'information et relayé par d'autre bien pensant croyant être alternatif et contestataires!

        Les révisionnistes sont partout, et étaient les premiers sur le web! bien avant les autres! ils ont trouvé là un super outils de propagande

        tapez Marine lepen dans google image, et vous verrez qu'il n'y a pas un faux pas! Tapez communiste, anarchiste, socialiste (4eme photo c'est hollande avec la barbe musulmane), ou tout autre courant politique, et vous verrez qu'ils sont partout et controle le web

        reveillez vous

        amicalement

        clem

         

      • Silvia
        Mardi 3 Novembre 2015 à 18:13

        Clem, je n'ai jamais écrit que les électeurs du FN sont de gros fachos aigris j'ai écrit simplement qu'ils ne sont pas si stupides que l'on croit justement. Je ne les sous estime pas je ne crois simplement pas au discours de l'électeur qui ignorerait la politique raciste prônée par Marine. Je connais très bien. Certains électeurs qui polluent sur le web de leur fausses informations et qui se défendent d'être racistes la preuve leur meilleurs amis sont noirs oú ils le sont eux même et justement comme tu l'as écrit aussi ce n'est pas par ce qu'on est guyanais par exemple ou lusodescendant ou hipano ou autre et même du Maghreb! Qu'on n'est pas raciste... Je ne dit pas autre chose que toi. ;) je dis que celui qui est séduit par les idées du FN ne peut pas ignorer ses idées xénophobes car toute sa politique n'est axée sur rien d'autre et même le soi disant volet social ! De quelle politique social on parle quand il s'agit du FN ?? La préférence nationale, l'exclusion la discrimination ! Le racisme est partout dans son programme c'est impossible de l'ignorer et ceux qui font mines de tomber des nues désolée mais ça sonne faux. 

      • Alice
        Jeudi 5 Novembre 2015 à 10:32

        Bon... Comment dire ?? C'est dommage de ne pas entendre "le cri du peuple" derrière tout ça... Le vote FN n'est pas bien pour mille raisons, mais considérer que les gens qui votent FN ne sont QUE des racistes DEBILES est, je pense, hyper réducteur, et attise la haine plutôt que de la combattre, attise leur ressentiment et renforce leurs convictions. Je pense que c'est contre-productif et produit l'effet inverse que celui recherché (dissuader les gens de voter FN).

        Assez facile, je pense, de condamner ces gens là, souvent ceux qui n'ont pas les moyens d'envoyer leurs enfants dans des écoles bien tranquilles, souvent ceux qui habitent dans des quartiers difficiles, parfois ceux qui n'ont pas de quoi se doucher à l'eau chaude ou se chauffer... C'est assez facile de condamner les gens quand soi même on habite une petite ville tranquille, qu'on envoie ses enfants dans des écoles où les problèmes sont, ma foi, assez gérables, qu'on a la chance de pouvoir partir en vacances. Facile de condamner et de hurler au racisme, devant son ordi, avec un petit plaid sur les genoux et une tisane à la main...

        Je caricature un peu volontairement, car je trouve votre condamnation assez peu compréhensive d'une réalité quotidienne que certains peuvent vivre. Et peut être que oui, vivant des choses difficiles, ils en deviennent haineux du voisin quel qu'il soit : le voisin riche, le voisin qui a plus, le voisin qui lui pique son boulot, le voisin dont il croit (peut être à tord, certes, mais là n'est pas la question) qu'il bénéficie de plus d'aides que lui... Quand on a rien, qu'on a une vie difficile, on a envie de récupérer une part du gâteau, même quelques miettes, et on n'a pas envie que cette part soit bouffée par le voisin. Du coup, si le voisin est noir, on devient malheureusement raciste.


        Alors nous qui avons une vie facile, on peut le condamner haut et fort (et en plus on se donne l'impression d'avoir agi, d'être un rempart contre le racisme), ou on peut essayer de regarder plus loin et de comprendre...

        Pour être claire, ce qui me choque c'est votre condamnation brute des choses... Je trouve que c'est un manque de tolérance incroyable... Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai pas dit qu'il fallait être tolérant face au racisme, mais tolérant face aux racistes, c'est bien différent... Comprendre ce qui les mène à penser ainsi permet de combattre le racisme. Condamner les gens ne fait que renforcer leurs convictions... C'est tout l'échec de la gauche bien-pensante... et de la droite aussi, maintenant... la bien-pensance est un fléau qui encourage le vote FN.

        Les électeurs du FN ne sont pas des sous-hommes, ce sont juste des personnes qui ont une histoire différente de la vôtre, et qui ont des raisons sous-jacentes de voter FN qui sont, je le crois, pas juste portées par la haine de l'autre... Ne pas l'admettre, c'est les encourager à continuer à voter FN...

      • Silvia
        Jeudi 5 Novembre 2015 à 14:10

        Alice je ne me sens pas du tout concernée par ce que tu écris vu que je n'ai jamais dit que les racistes était des sous hommes débiles, je te laisse responsable de tes affirmations. j'ai même écrit tout le contraire qu'ils étaient loin d'être stupides et donc en etre humain intelligents qu'ils sont, on ne peut pas affirmer qu'ils ne votent pas pour une politique de discrimination des immigrés en toute connaissance de cause. 

        Quand à vivre dans des conditions misérables tu oublie juste que la plupart des gens qui subissent ces conditions de vie sont en premier lieu les immigrés eux même. Je suis immigrée, j'ai grandi sans eau chaude ni toilettes ni chauffage juste un poêle à charbon jusqu'à mes 9 ans. Pour me laver j'allais aux douches municipales avec les sdfs et les autres misérables comme nous... j'en garde d'épouvantables souvenirs de bruits de cris d'eau chaudes ou froide ou trop de pressions énormes gouttes qui atterrissent sur ma tête d'enfant avec les autres enfants qui hurlent à coté et se font engueuler dans tout un tas de langues inconnues pour moi. Et oui vois tu, je ne me souviens pas qu'il y avait tellement de français parmis nous et même pour te dire la vérité la plupart était même africains et maghrébins on étaient parmis les rares usagés blancs et pas français pour autant..  J'ai eu mon premier logement avec toilettes à l'âge de 15 ans. Les seuls français blancs de la " résidence " vivaient dans l'appartement le plus grand ( une sorte de pavillon dans l'arrière cours avec eau chaude et gaz et tout le confort dont on auraient rêvé et ils étaient racistes. Ils vivaient mieux que nous mais ça ne les empêchaient pas de nous mépriser. J'en ai versée des larmes à mes 5 , 6, 7 ans blessée par leur propos haineux bien plus que par mes misérables conditions de vie. Alors excuse moi mais la pitié pour les racistes parce que les pauvres vivent mal bla-bla-bla, non merci parce quand bien même ils vivraient mal ( ce qui est très loin d'être la réalité majoritaire des votant FN ) ils ne sont pas les seuls à vivre mal et on oublie trop souvent que leur haine de l'autre blesse aussi. Alors non je n'ai pas à recevoir de leçon de tolérance à l'égard de ceux qui blessent d'autres êtres humains et les méprisent comme des moins que rien. Je préfère réserver ma pitié pour les victimes que pour les oppresseurs et rien de ce qu'ils peuvent vivre ne peux justifier la haine de l'autre juste parce qu'il est autre différent. Les racistes blessent par leurs propos, leurs prises de position, l'éducation sur qu'ils donnent à leurs enfants et la haine qu'ils véhiculent et enseignent et que leurs enfants véhiculent a l'école. Et les racistes peuvent aussi bien etre français qu'étrangers j'en ai connu et en connaît encore de toutes sortes. J'aurais pu dans ce cas devenir raciste anti français vu que ceux que cotayais vivaient mieux et me méprisaient mais seulement j'ai eu de la chance d'avoir des parents qui ne m'ont pas élevée dans la haine et l'intolérance de l'autre et de me dire dès le plus jeune âge que la seule intolérance tolérable pour eux est l'intolérance a la connerie humaine et qu'elle est la chose la plus partagée au monde hélas...mais une chose est sûre, ce ne sont pas des sous hommes ni de pauvres gens qui souffrent ou qui ne savent pas ce qu'ils disent ou font. Quelqu'un a écrit plus bas, ce n'est pas parçe qu'ils ont peur que ça les rends cons c'est parce qu'ils sont cons qu'ils ont peur, je partage tout à fait cet avis. Ils ne sont ni débiles ni de pauvres gens que l'on peut raisonner, ils sont juste cons. Une seule manière de les faire changer qu'ils se changent eux même en tâchant d'être moins cons en cessant de chercher des boucs émissaires à leur problèmes. Toi et moi on ne peut pas les raisonner ni les faire changer...

        bonne journee 

        Silvia 

      • Alice
        Jeudi 5 Novembre 2015 à 15:03

        Ok, Sylvia. Donc partant de ton raisonnement, si la misère ne donne pas forcément la rage (car c'est souvent le cas quand même, tu es peut être un cas d'exception), eh bien n'essayons pas de comprendre les jeunes qui cassent  et brûlent des voitures, et mettons les en prison sans comprendre le phénomène social qui est le leur. Si la misère ne donne pas la rage, montrons du doigt les alcooliques qui plongent parce qu'ils ne peuvent pas supporter leur quotidien. Si la misère ne donne pas la rage, condamnons toutes les personnes en manque de repères qui virent dans un vice ou un autre (le racisme en est un parmi d'autres), sans essayer de comprendre. Et construisons une société totalitaire où celui qui sort du rang est juste banni sans espoir d'être compris et réintégré.

        Désolée, ce n'est pas mon point de vue.

        Non, quand on est dans la misère, on ne casse pas forcément de voiture, mais il y plus de risques.
        Non, quand on est dans la misère, on ne tombe pas forcément dans l'alcool, mais il y plus de risques.
        Non, quand on est dans la misère, on ne devient pas raciste, mais il y a plus de risques (et au passage, un étranger peut être raciste : ce n'est pas le seul apanage des blonds aux yeux bleus...)

        La misère casse les gens, la misère peut rendre méchant, peut rendre fou. Chacun réagit avec les armes qui sont les siennes. Tu n'es pas devenue raciste, mais il aurait été compréhensible que tu en veuilles à celui qui avait plus que toi. Tant mieux, tu es mieux armée, peut être mieux dans ta tête. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Comprends le juste...

        Et puis pour les personnes qui ne sont pas forcément dans la misère, c'est un raccourci que de ramener le vote FN au racisme.
        Qu'en sais tu, si l'électeur du FN n'est pas un petit patron de boîte dans le bâtiment qui aimerait juste en finir avec cette Europe pour ne pas à avoir à faire face à la concurrence d'Europe de l'Est (des polonais blonds aux yeux bleus catholiques, par exemple) sur les chantiers ? Alors que lui est en train de licencier tous ses gars (peut être des immigrés arabes, d'ailleurs) parce que les polonais blonds aux yeux bleux viennent lui faire de la concurrence déloyale ?
        Qu'en sais tu ? Est-il raciste, lui qui veut préserver le boulot de ses salariés immigrés ?
        Tout ça, tu n'en sais rien... Tu n'es pas à la place des gens, tu ne peux pas les taxer de racisme juste sur la base de leur vote FN. Soit leur racisme s'explique, soit leur vote FN n'est pas un vote de racisme.

        Et puis pour les vrai racistes, ma foi... Toute la morale que tu pourras leur faire ne fera que renforcer leur racisme, alors bon...

        Bref, je sais bien que tu ne vas pas être d'accord, mais vraiment, je trouve que ta réaction désert ta cause...

      • Silvia
        Samedi 7 Novembre 2015 à 01:44

        Chère Alice , 

        par oú commencer j'aurais tant à dire... 

        Tu te poses en défenseur des électeurs du FN qui soit ne sont pas racistes juste anti européen, soit ce sont des misérables qu'il faut comprendre les pauvres. Soit pourquoi pas? Seulement tu oublie que l'on est pas obligé de voter FN si on est juste anti européen et pas raciste... On est pas obligé non plus d'en vouloir aux étrangers de notre situation merdique car la plupart du temps les dit étrangers partagent les mêmes galères...

        mais ce n'est pas la peine de t'énerver contre moi. Je n'ai pas encore compris ce qui te dérange tant quand j'affirme qu'un électeur FN sait que la politique du FN est raciste? Tu as des membres de ta famille qui votent FN ou tu as déjà toi même voté FN ? C'est quoi le fond du problème ? Je sens de la colère ou du moins de l'agressivité dans tes messages... Tu me parles de "ma réaction qui desservirait ma cause" euh de quoi tu parles? quelle réaction?quelle cause? Je ne réagis pas, j'expose une de mes convictions et je ne milite pour rien non plus, j'expose simplement une conviction toute simple, à savoir que les votants FN n'ignorent pas les positions racistes des membres du parti ni leur politique essentiellement basée sur l'immigration source de tous les maux selon eux.

          Pourquoi tiens tu absolument à rationaliser le vote FN? Qu'est ce que tu veux comprendre?Pourquoi tant de complaisance à leur égard ? Comment peux tu imaginer qu'ils ignorent la politique de discrimination des immigrés prônée par le FN ? Tu l'as dit toi même ils ne sont pas stupides...

        Le racisme est irrationnel, il n'y a pas de compassion à avoir pour le racisme ni pour ceux qui se laissent séduire par les propos racistes. 

        Pire tu caricatures mes propos et mélange tout...

        Je n'ai jamais écrit qu'un raciste était forcément un Francais et encore moins blond aux yeux bleus, Et je n'ai jamais dit non plus que c'était l'apanage du français j'ai même écrit le contraire relis.

        J'ai écris: ( j' en reviens pas, je me cite ! ) " et les racistes peuvent être aussi bien français qu'étranger j'en ai connus et en connais de toutes sortes"  fin de citation ....on ne peut pas être plus explicite alors arête de me servir le sermon de celle qui ignore que le racisme n'est pas seulement blanc et français car je l'ai écrit moi même avant toi. Tu me dois au moins ça non? C'est une question d'honnêteté intellectuelle que de respecter mes propos sans polémiquer juste pour polémiquer?

          Et oui j'ai la conviction intime que tout électeur du FN sait que la politique du FN est exclusivement une politique de refus de l'autre, une politique de préférence nationale dont ils sont si fiers et qu'ils évoquent à la moindre occasion. c'est dans tous leurs propos et dans ce qui leur sert de programme donc à un moment il faudrait regarder les faits en face et ne pas se mettre des œillères, ils votent en connaissance de cause! A moins qu'ils soient atteint de déficiences mentales sévères, comment peux tu imaginer une seule seconde qu'ils ignorent cette réalité du FN ?? 

         Des racistes qui s'en défendent et qui votent FN en jurant par tous les saints du calendrier que la fille Lepen n'est pas comme le père, j'en connais, j'en ai même dans ma famille! Les votants du FN sont pour la politique du FN et la politique du FN est une politique raciste.  Ces électeurs trouvent normal que les français aient des privilèges par rapports aux étrangers que les allocs, la sécu, la sécurité de l'emploi, l'assurance chômage soit en priorité pour eux. Ils caricaturent volontairement les migrants comme des cas sociaux qui vivent au crochet du français qui se lève tôt etc... Ils ont toujours un ami alibi noir ou arabe pour dire je suis pas raciste la preuve j'ai des amis étrangers .... Ou encore je suis pas raciste je suis enfant d'immigrés comme c'est le cas de mes cousins, des fils de portugais et racistes. 

        Ce ne sont pas forcément de mauvaises personnes juste des personnes lambda et pas des monstres! Un raciste n'est pas un horrible sanguinaire, une bête immonde c'est juste un con ordinaire. Des racistes ordinaires qui peuvent être sympa drôle gentils généreux mais assez con pour penser que les autres sont des êtres inférieurs ou source de problèmes voir une menace pour notre pays.

        Pour ceux qui font parti de ma famille, on s'engueule mais on passe l'éponge aussi vite car on est une famille, on s'aime malgré tout, on a grandi ensemble, mais pour les autres ben non je n'ai aucun sentiment à leur égard et pas de pitié désolée si ça te choque mais l'empathie envers les cons bof... Ah un moment donné faut faire des choix j'ai qu'une vie, mon empathie ne va pas se porter spontanément sur eux.

        Après tu mélanges tous les sujets, des jeunes qui cassent, des alcooliques et des votants FN mais quel rapport franchement? L'alcoolisme est une maladie, la casse un délit, le vote FN n'est ni l'un ni l'autre! 

        Tu veux tout expliquer par la misère, la misère ne justifie pas tout ! chaque être humain est responsable de ses choix, on est pas définis par nos conditions sociales et on a toujours le choix de faire le bien ou pas. Tu oublie que l'alcoolisme la délinquance et le vote FN touche tous les milieux sociaux et c'est donc, erroné de dire que c'est la misère qui l'origine de tous les maux de la terre. 

        La réalité peut aussi bien être exactement l'inverse. tu ne t'es jamais demandée si ça marchait aussi dans les deux sens? Ne peut on pas dire aussi que c'est parce qu'il y a déviance qu'il y a misère? S'ils n'y avait pas des hommes assoiffés de pouvoir et d'argent, et assez puissants pour exploiter les autres , pour leur profit personnel,pour provoquer des guerres pour maintenir les peuples sous leur tyrannie, pour détourner l'argent public à leur profit etc...bref s'il n'y avait l'égoïsme, la vénalité, et toutes ces déviances dans la nature humaine alors il n'y aurait pas de misère... Les déviances peuvent être la source du problème et non la conséquence ..on peut produire assez pour que personne ne souffre de faim dans le monde et pourtant la malnutrition existe toujours et la volonté de sortir les peuples de la misère n'est pas là. La richesse de quelques uns provoque bien plus de dégâts que la pauvreté de millions d'autres. 

         Tu opposes justice et analyse des faits de société,  Un jeune qui casse ou brûle des bagnoles, Il faut le comprendre??? Ce n'est pas plutôt lui qui doit comprendre qu'il y a des lois dans ce pays? Et en quoi le fait qu'il soit jugé pour les délits qu'il commet, nous empêche de réfléchir sur la cause de ces phénomènes ou sur la nature des peines ou autre? Comprendre n'est pas justifier ni tolérer.

        tu me dis que je suis peut être un cas d'exception si je ne suis pas devenue raciste ou casseuse ou alcoolique et c'est certainement là que tu te fourvoie complètement car c'est tout l'inverse, ce sont les violents en tout genres qui sont les exceptions ! La plupart des gens qui vivent dans de très grandes difficultés sont des trésors d'humanité dont tu n'as peut être même pas idée ! Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir des parents présents qui ne sont pas parfait du tout ( car personne n'est parfait moi non plus) mais qui m'ont donnés des valeurs et offert la possibilités d'avoir une éducation, de m'ouvrir a d'autres cultures et même les moyens intellectuels de les remettre en question et de ne pas toujours être d'accord avec eux etc... J'espère que je pourrais en faire de même avec les miens mais je n'ai pas de garantie. Chacun fait de son mieux.

        Bref je ne sais pas si tu te sens investie de défendre la cause de l'électorat FN ou si tu crois simplement détenir le mode d'emploi pour combattre le racisme ou si c'est tout autre chose mais moi je ne le possède pas, je te dit et redit que je ne défend aucune cause juste un point de vue qui est que cet électorat connaît les positions du parti en matière d'immigration et qu'il vote en connaissance de cause. 

        Parce qu'il vote en connaissance de cause il est aussi responsable de ses choix politiques même quand ce sont des choix racistes. 

        J'ai dit mon intolérance à leur racisme point final. Je ne me sens pas en mission mais S'il s'agit pour toi de combattre le racisme ou de combattre le FN bon courage car je ne pense pas que tu combattras le racisme ou le vote FN par la compassion pour les votants ou la complaisance pour les idées du parti...

        Combattre le racisme c'est plutot mettre le raciste face à ses actes en responsabilité et ne pas être dans la complaisance.

        Bon courage en tout cas et bonne continuation 

        Silvia 

         

      • Silvia
        Samedi 7 Novembre 2015 à 01:47

        Oups je suis désolée pour la taille de la police de mon commentaire je ne sais pas comment j'ai fait pour que cela soit écrit si gros c'était involontaire désolée 

      • Alice
        Dimanche 8 Novembre 2015 à 01:08

        Chère Sylvia,

         

        Loin de moi l’idée d’être agressive avec toi. Je suis juste agacée de ta morale bienpensante. Je suis juste agacée des raccourcis que tu fais, lorsque tu dis : électeur FN = raciste.

        Pour moi, c’est un peu comme si l’on disait que tous les communistes ne peuvent ignorer que c’est un régime qui a tué et tue encore des millions de personnes de par le monde, un régime totalitaire, que toute personne votant communiste ne peux l’ignorer, et que donc chaque personne votant pour le parti communiste est forcément pour les goulags et la dictature. Je trouve ces raccourcis stupides, aussi bien que ceux que tu fais avec le FN et le racisme. N’y vois aucune agressivité envers toi, envers TA PERSONNE, juste un profond désaccord avec ta manière de penser (et non avec tes idées, puisque je partage avec toi ce dégoût du racisme, je préfère préciser, puisqu’a priori, tu n’as pas l’air d’avoir compris que je ne votais pas FN).

        Je dis juste qu’il faut essayer de voir plus loin.

        Concernant la misère, en effet, on peut débattre : est-ce la misère qui génère la connerie ou l’inverse … ? Qui de la poule ou l’œuf est apparu le premier ? Bref… on pourrait en discuter longtemps.
        Alors effectivement, la misère ne génère pas le racisme, ou tout autre problème de manière systématique, tous les problèmes (quels qu’ils soient, que ce soit des maladies, des délits, des bulletins de vote. Oui, je mélange tout et je ne vois pas où est le souci que de mettre tout ça dans un gros sac à « problèmes ») se retrouvent effectivement dans tous les milieux, MAIS il n’empêche que lorsque l’on vit dans la misère, la corrélation avec l’alcoolisme ou certaines autres maladies, la violence (de tout type), la déscolarisation, le racisme, la radicalisation et j’en passe, est plus grande. Je ne dis pas c’est systématique, je ne dis pas que ces soucis ne se retrouvent pas dans d’autres milieux, je dis juste que la misère est facteur fragilisant pour beaucoup de monde et qu’on vire plus facilement dans tout ça.

        Mais je suis totalement d’accord que la misère ne justifie pas systématiquement le vote FN. Je t’ai d’ailleurs cité un exemple sur le vote anti-européen. Alors oui, effectivement, il y a d’autres partis anti-européens, mais ils sont assez peu audibles, et pour quelqu’un ne s’intéressant pas grandement à la politique, le FN est par défaut le plus « évident ». Il faut bien avoir à l’esprit que tout le monde ne s’intéresse pas forcément plus que ça à la politique. Non, les gens ne peuvent ignorer leurs thèses racistes, mais j’ai l’honnêteté intellectuelle de reconnaître une opération de com’ de Marine Le Pen assez incroyable. Elle a formidablement (dramatiquement ?) réussi à faire croire aux gens qu’elle était plus soft que son père. Pour ma part, j’ai plutôt tendance à croire le contraire (malgré toutes les horreurs que son père a pu sortir, pour ma part, je la pense PLUS raciste, et plus dangereuse car son père ne voulait pas vraiment le pouvoir, alors qu’elle, si). Mais vraiment, je constate que les gens croient ce qu’elle raconte. Et je pense que les gens sont de bonne foi lorsqu’ils la croient. Vraiment.

        Enfin pour finir, oui, je défends les électeurs du FN, mais je les défends juste de ton attaque : non, je ne pense pas qu’ils soient TOUS racistes. Je pense qu’il y a mille raisons de voter FN et que peu le font AVANT TOUT par racisme, ou même par racisme tout court.

        Non, je ne vote pas FN, non, je n’ai JAMAIS voté FN, et oui, comme dans beaucoup de familles, j’ai des gens qui votent FN, mais bon, je ne suis pas suffisamment proche d’eux pour vouloir les défendre à tout prix. Sauf ma vieille grand-tante de 91 ans qui regrette la Frances des images d’Epinal…

        Non, je prends juste leur défense par honnêteté intellectuelle, tout comme je prendrais la défense des gens qui votent communiste si on les accusait d’être pour les goulags et la dictature. Pourtant, je n’ai absolument aucune affinité avec les communistes non plus.

        Voilà… Et je le répète, n’y vois aucune animosité envers ta personne, j’essaie juste d’être un peu moins intransigeante…

         

        Sans rancune j’espère.

      • Silvia
        Mardi 10 Novembre 2015 à 00:14

        Ok alice je suis d'accord avec toi sur le fait que la misère fragilise bien sûr. Mais il y a des tas d'autres choses qui fragilisent et je ne pense pas que le vote FN soit un vote de faiblesse. Je ne pense pas que le vote FN soit un vote simplement  anti européen c'est un vote anti tout et principalement anti immigré.

        Je veux bien te croire que certains pensent vraiment que la fille est plus soft que le père, que certains ne s'intéressent pas forcément à la politique etc... Seulement voilà il est impossible d'ignorer que le front national a un programme de discrimination envers les immigrés c'est impossible! Sauf cas d'un neuneu et on est bien d'accord pour dire que les électeurs du FN en grande majorité ne sont pas débiles?? Ou tu les considèrent comme des neuneus, des pauvres ignares dans leur grande majorité, qui ne savent pas ce qu'ils font??? Si on est d'accord pour dire qu'ils ne sont pas débiles alors on ne peut pas affirmer qu'ils ne savent pas pourquoi ils votent...on ne peut pas affirmer tout et son contraire. C'est une simple question de logique.

        Si tu ne t'intéresse pas du tout à la politique, en général tu ne votes pas. Là on parle de personnes qui font la démarche d'aller mettre leur bulletin FN dans l'urne. Ça m'agaces un peu quant tu parles de mes convictions comme d'une morale bien-pensante, je ne fait pas de morale ni bien pensante ni mal pensante, j'expose mon opinion qui n'est appuyée que par un raisonnement logique. 

        1.aucun votant n'est sensée ignorer totalement le programme politique, il en connaît au moins les grandes lignes, du parti qu'il choisit d'élire.  (Sauf exception personne ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales)

        2. L'idée générale du FN est la préférence nationale, et politique de discrimination des étrangers.

        3 être raciste c'est faire de la discrimination entre les êtres humains en fonction de leurs origines.

        4 ne pas être raciste implique que l'on combatte le racisme, on ne peut pas juste dire je ne suis pas raciste et rire avec son voisin qui se moque de la religion de l'autre voisin ou qui l'insulte. Ne pas être raciste implique d'être antiraciste par définition. 

         Conclusion:

        1. aucun votant FN n'est sensé ignorer que voter pour ce parti c'est voter pour un parti qui a pour programme des idées de discrimination des personnes en fonctions de leur nationalité c'est à dire appelons un chat un chat des idées racistes.

        2 on peut déduire sans trop se tromper que le votant FN sait qu'il vote pour un parti qui vehicule des idées racistes et qu'apparemment ça ne l'empêche pas de promouvoir ces idées en mettant son bulletin dans l'urne. 

        3. Si le dit votant (bien qu'il connaisse les idées de discrimination des personnes en fonction de leur nationalité du FN ) vote quand même pour ce parti c'est qu'il ne combat pas le racisme, il le tolère même suffisamment bien pour le promouvoir donc il est raciste car s'il ne l'était pas du tout, il ne supporterait pas ces idées là et les combattrait au lieu de les promouvoir. CQFD 

        On peut donc affirmer sans trop se tromper qu'on ne peut pas à la fois promouvoir des idées racistes et être antiraciste. 

        Et si on veut s'afficher aussi neutre que la Suisse et se dire ni raciste ni antiraciste alors on ne va pas mettre son petit bulletin FN dans la boîte. , 

        Voter c'est prendre parti. Si on prend parti pour un parti alors on assume les idées du parti et on est donc raccord avec des idées racistes.

        apres rassure toi être raciste c'est pas un état permanent, il est tout à fait possible qu'un homme change d'avis et admette que finalement c'est degueulasse la discrimination entre les êtres humains et que la fois suivante il vote tout à fait autre chose. Aucun être humain n'est déterminé ni figé dans le temps et on peut devenir raciste ou ne plus l'être ou l'être par intermittence.. C'est pas une fatalité . 

         

        Le parallèle que tu fais avec le communisme ne fonctionne pas car tu généralises en mettant tous les partis communistes d'aujourd'hui ou d'hier dans le même sac. Or on ne parle pas ici de tous les partis d'extrême droite. Personne n'a comparer Marine lepen a hitler et prétendu que le FN allait établir la dictature et réinstaller les camps de concentrations et les chambres à gaz en France . On parle d'un parti précis dans un espace temps précis aujourd'hui en France . Je parle du FN d'aujourd'hui avec ses idées d'aujourd'hui dans son programme actuel pas du programme de l'extrême droite en Hongrie ou des nazis en 40 en Allemagne . 

        On peut tout à fait être anti front de gauche et anti Mélanchon mais pas sur des arguments de goulags etc.. Faut le combattre sur des arguments qu'il défend dans son programme pas celui de Staline ou de Mao ni de Fidel Castro.

        si tu te vante d'être honnête alors reconnaît honnêtement qu'un électeur FN n'est pas stupide et vote en connaissance de cause. Ce n'est pas une attaque envers sa personne c'est un constat, une déduction logique que j'ai en plus maintes et maintes fois vérifié hélas par l'expérience, j'ai croisé beaucoup d'électeur du FN sur ma route et je n'en ai encore jamais rencontré un seul qui combatte le racisme et ce n'est pas un hasard... C'est juste qu'on ne peut pas combattre le racisme et promouvoir le FN en même temps c'est comme être au pôle Sud et nord en même temps c.-à-d. impossible.

        aller et pardon à l'auteur de l'article pour la longueur de mes commentaires.

        bonne soirée 

        silvia

    12
    Ptira49
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 06:56
    Et oui, nous avons tous nos limites. Certains, c'est en français, d'autres en humanité. Heureusement, faute d'humour, ils nous épargné de." lait migrant, les mie grand, ou laids mi-grand".
    Peut-être que ces personnes nécessiteraient de l'éducation que mériterait les migrants.
    13
    audla
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 09:51

    Merci pour cet article.

    La 1ere fois que j'ai eu a voté c'était Chirac/Le Pen, j'avais trop les boules, les copines de classe aussi, on avait toutes en tête l'importance du vote pour le coup! Mon dégoût du racisme s'est renforcé, des commentaires racistes genre mine de rien qu'on entends "je ne suis pas raciste mais quand même...", je n'arrive pas à comprendre les votes FN dans les petits villages aux alentours et cela dure depuis plusieurs temps. Que croient-ils que le FN fera pour eux, pour leurs enfants? Le FN c'est l'intolérance, la peur de l'autre, c'est cautionné les horreurs passées et présentes.

    14
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:52

    cet article mériterait d'être partagé partout! Je vais le faire sur mon FB d'ailleurs!

    merci à toi pour cette intelligence et ces mots qui réconcilient avec le genre humain! (en tous vas celui qui n'est pas raciste)

     

    bizzz

    15
    Lucie
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:20

    Espèce d'ignorante, reste bien tranquille dans ton petit village. Ca me fait penser à des amis provinciaux qui ne comprenaient pas qu'on puisse être raciste... Une fois arrivés dans la région parisienne, ils ont totalement changer d'avis! As tu déjà pris les transports? Hein, tu sais, les rer et les métros ou les agressions se passent à n'importe quelle heure. Ou tu peux te faire voler ton sac, piquer ton téléphone, insulter, et même violer. On sait bien que les agresseurs ne s'appellent pas Pierre-Yves ou Benoît, hein..... Viens un jour, à Aubervilliers ou à Clichy, toi la petite blanche, tu vas voir comment tu vas être accueillie. Et laisse 1 semaine tes enfants dans les écoles de quartier. Car oui, on en parle du racisme anti blanc?Tu connais cette histoire passée il n'y a pas si longtemps, de deux jeunes filles qui ont été violées et martyrisées à des jours différents, par 3 turcs, car tu sais quoi? Elles étaient blanches! Et oui!

    Et il ne faut pas mélanger racisme pur et dur, concernant les couleurs de peau et le ras le bol total du non respect des racailles, des profiteurs du système français et j'en passe.

    Alors viens, viens, sors de ta campagne paisible.

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:37

        Déjà, je vis en ville. Une ville tranquille, c'est vrai, je ne le nie pas.

        En revanche, le nombre de racistes dans les villages où il n'y a pas l'ombre d'un "étranger" est incroyable... Donc, le racisme n'est pas un truc de ville.

        Ensuite, Lucie, je pense que vous omettez une bonne partie des violences... commises par des petits blancs, totalement blanc. Bien Français. des Dupont, des Martin.
        Voyez-vous, moi, l'ignorante, je bosse en prison, souvent. Voyez-vous... il y a énoooooormèment de blancs. En même proportion que dans la société.

         

        Vous sous-entendez qu'il n'y a que les étrangers qui font des délits.

         

        Après, vous avez raison sur un point : je suis une petite bourgeoise qui a une vie bien tranquille. Je n'ai jamais dit le contraire.

         

        En revanche, comme je le dis dans le texte, avoir une vie de merde n'est pas une excuse pour avoir des idées de merde. On choisit ce que l'on pense. Vous avez visiblement choisit. Je ne vous envie pas.

      • Silvia
        Samedi 31 Octobre 2015 à 00:47

        chere raciste Lucie, 

        vois tu j'habite a aubervilliers, je suis blanche et européenne et même catholique ( oui ça existe encore même à Aubervilliers )  et je ne gagne pas assez d'argent pour payer des impôts, donc je suis loin de ce que l'on peut appeler une bourgeoise et je prend le rer et le métro parisien et mes trois enfants fréquentent des écoles de quartier et pour autant que je galère dans ma ville un peu pourrie en travaux de partout et pas souvent très propre faut le dire, je vis en paix avec mes voisins et je m'occupe même d'une association de quartier et tu sais quoi? la merde qui sort de ta bouche et qui stagne dans tes yeux fait, que tu ne pourras jamais voir ni comprendre la richesse humaine des gens qui peuplent mon quartier. Je ne te salue pas car je vomis tout ce que tu a écrit et je me permet de te dire que tu es vraiment une vraie petite conne et ton commentaire de merde n'en est que la pure illustration, ne viens plus jamais justifier tes idées de merde par la violence que tu suppose exister ici ou là car, je ne nie pas qu'elle existe ici oú là mais, ce que tu fais c'est la même violence que ceux qui justifient le terrorisme islamiste par l'islamophobie... Allez vas et que la tempête t'emporte loin d'ici. Dans mon quartier on a pas besoin de gens comme toi qui viennent parler pour nous.

    16
    Emma
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 13:07

    Ah  ! Au fait ! Je vais virer tous les com fachos. Passe ton chemin !

    Pour quelqu'un qui prônait la liberté d'expression en manifestant "je suis Charlie" au mois de janvier, voilà un bel exemple !

    Que des commentaires admiratifs, pour quelqu'un qui s'autolove, quel bonheur !

    Au fait, nous sommes en démocratie et les élus FN l'ont été par le peuple. (comme les autres d'ailleurs)

    Le peuple a parlé.

     

    et arrêtez de stresser avec vos bruits de bottes et de soi-disant fascistes et racistes. Ce ne sont que des français qui veulent remettre notre pays debout, lui a qui été mis à genoux et même le nez dans la poussière suite aux différents gouvernements qui se sont succédés depuis des dizaines d'année (droite ou gauche).

     

     

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 07:14

        Emma, il faut absolument que vous lisiez tous les mots. Les miens comme ceux de Marine Le Pen. Vous y apprendrez beaucoup de choses.
        Je vire les com fachos et racistes. Pas les com des fachos et des racistes.

        Parce qu'il est intolérable de faire l'apologie du racisme et de la violence. C'est moralement intolérable et légalement interdit... pour l'instant.

        Tant que nous sommes dans la lecture, lisez quelques lignes d'Histoire de la première moitié du XXème. En Allemagne, en Italie, en Espagne. Je vous assure que c'est instructif.

         

        Que je m'auto-love, ne fait de mal à personne. Là, je ne vois pas en quoi ça vous chiffonne. Bref. (S'aimer, se préserver est une chose qui n'est pas si mal. Comment aimer les autres si on ne s'aime pas un peu soi-même. Mais, je ne vais pas parler philosophie ou morale avec vous)

         

        Je ne stresse pas. J'ai peur. Parce que des personnes comme vous vont faire une chose dramatique... Terrible... Je crois que vous n'en avez pas conscience. Si vous en avez conscience, c'est pire.

         

        Nous avons cependant un point commun... Aussi étonnant que ça puisse paraître. J'en veux énormément à la classe politique, je leur en veux d'avoir laisser Marine Le Pen être en position éligible. Par leur médiocrité. Par leur manque de courage. Par leur auto-centrisme.

         

        Ah ! Une dernière chose. Je pense que vous faites une erreur. Vous vous trompez de candidat. Debout la France, ça n'est pas Marine Le Pen. C'est Nicolas Dupont-Aignan. C'est quand même un peu dommage de faire une erreur comme celle-ci.

         

        Pour finir, vous avez une chance incroyable : vous n'êtes pas obligée de me lire. Ni de mettre des com. Je comprends que ce que j'écris vous défrise et ne vous plaise pas. Tant mieux. Un conseil donc, utilisez la liberté que vous avez pour aller lire des blogs qui vont dans votre sens. Lisez Soral (pas la soeur... Alain). Faites-vous plaisir. Ne perdez pas votre temps, votre énergie et votre bonne humeur ici. Aucun intérêt.

      • Silvia
        Mardi 3 Novembre 2015 à 18:22

        "Le peuple a parlé" et ?? Le peuple n'est pas une entité, c'est un groupe d'individu divers qui peut dire aujourd'hui rouge et bleu demain.... Et alors quoi? Il y a eu une élection c'est fini on ne peut plus débattre? On ne peut plus s'exprimer? Pour quelqu'un qui commence par donner des leçons de liberté d'expression finir par cette phrase et un avertissement comme quoi on doit se la fermer si on ne pense pas comme vous...il semblerait que vous soyez vous même tombée dans les travers que vous dénoncez chez les autres....

    17
    Helene
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 13:54
    moi je ne veux pas que tu déprimes. et fort encore moins . il y a une partie bien vivante et bien jolie de mon cœur qui t'aime. plutôt fort.
    18
    cake
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 17:26
    Comme nous aurions eu froid si les slovaques ,les polonais ....n etaient pas descendus a la mine dans le nord ...et les chinois morts pour la France en 14 .....on leur a fait 1 beau cimetiere près de Dunkerque ,oh et nos premiers hlm construits par des hommes du Magreb .,merci à vous ,excusez mes congénères ,ils dont plus ignorants que méchants .
    19
    BBLOISIRS
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 20:11

    " Tu as peur de tout et ça te rend con"... Je crois que c'est parce qu'il est con qu'il a peur de tout...

    Je fais du bénévolat dans une entreprise d'insertion de la région parisienne, des migrants,j'en vois...Si les racistes savaient les trésors d'humanité  que je rencontre auprès d'eux, je voyage dans de nombreuses cultures et de nombreux pays, par procuration . Ils m'enrichissent je n'aurai pas assez de temps pour les remercier de tout ce qu'ils m'apportent.

     

    Ne cherchez pas à convaincre "les cons" ils sont inaccessibles, vivez le mieux que vous pouvez, il n'y a que cela pour espérer que la monde devienne un jour meilleur

    20
    Jean Tauler
    Samedi 31 Octobre 2015 à 09:34

    Ce qui est paradoxal dans ce texte, c'est qu'in fine, vous faites montre de la même intolérance que les racistes que vous prétendrez dénoncer.

    A vous lire, tous ceux qui habitent dans des petites villes sont des racistes, des idiots qui passent leur temps à regarder la télé et à ruminer leur haine recuite. Or, ce sont des préjugés. D'ailleurs vous avez vous-même admis que vous ne les fréquentiez pas.

    Si vous faisiez preuve d'un peu de lucidité, vous comprendriez que l'intolérance ne se trouve pas que chez les autres, mais qu'elle existe en chacun de nous, et vous ne vous livreriez pas à ces diatribes aussi caricaturales que méprisantes.

      • Silvia
        Mardi 3 Novembre 2015 à 18:32

        Je ne sais pas pour l'auteur mais perso, je n'ai aucun mal à admettre mon intolérance face à la xénophobie et à la connerie haineuse du FN .

        il fut un temps oú j'essayais de discuter leur arguments mais force me fut de constater qu'ils étaient de mauvaise foi et que tout cela rendait tout débat vain. 

    21
    AngryBird
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:41

    J'aime dire lorsque je rencontre des personnes racistes, intolérantes (ce que je suis aussi parfois) : " La connerie est la chose la plus partagée au monde " Cavanna dans les Ruskoffs. Cela coupe court à toute conversation et fait peut-être réfléchir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :