• Est-ce une bonne idée que le gazole augmente ???

    Je suis née en 1974. Juste après le premier choc pétrolier.

    J'ai été élevée (sous Giscard) avec l'idée que "on n'a pas de pétrole mais on a des idées" mais aussi que "boire ou conduire, il faut choisir"

    Depuis ma naissance, je sais qu'un jour l'essence augmentera tellement qu'un verre de gazole sera aussi cher qu'un château Margaux grand cru classé.

    Alors ce jour-là, mon choix sera vite fait ! Tout sur le pinard.

    Même si 1974 n'a pas été une super année (notée 12/20 pour les bordeaux)

     

    Bref. Depuis 44 ans, je sais que l'essence va augmenter et va devenir chère.

    Visiblement 78% des français qui sont contre la taxe pollution sur le carburant semblent le découvrir...

    Tiens, tant que nous sommes dans les chiffres, une question :

    Est-ce que les 78% sus-nommés sont quasi les mêmes que les 80% des gens qui pour faire un trajet de moins d'un kilomètre prennent leur voiture ?

    (bon, oui, je crois que ce sont les mêmes)

     

    Alors, imaginons que je sois allée manifester le 17 novembre 2018, que nous sommes en 2048 et que je raconte ma life à mes petits-enfants, Monique 7 ans et Bernard 5 ans (oui, les prénoms revenant tous les 25 ans, il y a de fortes chances que mes petits-enfants s'appellent Monique, Bernard, Gérard... Je sais... C'est comme ça, on s'y fera)

    - Mémé, mémé ! T'as fait des trucs bien dans ta vie ?

    - Oh ben oui, j'ai fait des trucs hyper importants. J'ai manifesté contre la taxe sur la pollution.

    - Mais pourquoi t'as fait ça, Mémé ?

    - Hé bien, Monique, disons que je voulais pouvoir polluer gratos, parce qu'il y en a marre de toujours payer et que de la zut, on n'est pas des moutons.

    - Ahhhhhh... D'accord ! Et du coup, vous avez fait quoi ? Vous avez fait des réunions pour avoir des nouvelles idées pour ne pas polluer et du coup ne pas payer ?

    - Ben nooooooon !! Enfin ! J'ai pris ma voiture et j'ai vidé mon plein d'essence en roulant au pas tout un samedi pour faire suer...

    - Pour faire suer... Les dirigeants qui n'ont pas prévus d'infrastructures et qui ont fait une société où la voiture est reine et que du coup personne ne peux s'en passer, c'est ça, Mémé ?

    - Presque ma chérie. En fait, on a fait suer les gens comme nous et on les a bloqués tout un samedi. C'était génial ! Et puis c'est pas tout. On a fait un truc de dingue, de gros rebelles.

    - Ah ouais ! On dirait pas comme ça quand on te voit que t'as fait des trucs risqués. Raconte ! Vous avez envahis le siège des firmes pétrolières ? Vous avez occupé la ville pour exiger des transports en communs efficaces ?

    - Mais naaaaaaaaan, enfin Monique ! On a mis nos gilets jaunes sur nos pare-brises.

    - Et ?

    - Et c'est tout.

    - Ah... C'est pas super rebelle quand même.

    - Bon, écoute, maintenant ça suffit Monique ! Déjà tu vas remettre ton pull parce que ce n'est pas parce qu'il fait 25° que tu vas déroger à la tradition : en décembre on met un pull et c'est tout ! C'était comme ça quand j'étais petite et ça ne va changer demain ! Et puis tu devrais me remercier au lieu de faire ton impertinente. C'est quand même un peu grâce à moi s'il n'y a plus d'ours blanc. Tu sais comment c'était un ours blanc ? Hein ? Ben non, tu ne sais pas ! Ben c'était très méchant avec des grandes dents comme ça GRRRRR pour manger les petits pingouins. QUICK ! Et puis maintenant ça suffit, va remettre ton masque à oxygène tu diras moins de bêtises. Et puis Bernard, arrête de tousser, ça m'énerve !!!

     

    Bon... Sans déconner. On va leur dire quoi à nos petits-enfants ?

    Que finalement "pollueur-payeur" c'était bien quand c'était pour les autres ?

    Parce que quoi ? Quand je prends ma bagnole, ce ne sont pas des paillettes bio-dégradables qui sortent ?

    Alors on veut pouvoir polluer et ne pas payer ?

    On veut bouffer du Nuttella et ne pas se sentir responsables de la mort des orangs-outans ?

    On veut commander sur amazon et râler sur les centre-villes qui se vident ?

    On veut bouffer des tomates en février et gueuler contre les pesticides ?

     

    On a quel âge ? 7 ans ? Comme ma fille qui me dit :

    - Tu sais maman, comme tu dis que vous n'avez pas des gros sous, à Noël, je vais commander un très gros cadeau, très cher. Ben oui ! C'est le Père Noël qui paie, alors je vais en profiter...

    Le beurre (bio) et l'argent du beurre.

    Elle a 7 ans.

    J'en ai 44.

    Je n'ai pas un gros salaire.

    Je dois prendre ma voiture pour aller travailler. Moi non plus je n'ai pas le choix.

    Je ne mettrais pas mon gilet jaune sur mon tableau de bord (ça fait vraiment négligé).

    Je ne bloquerais personne le 17.

    Et je paierais la taxe pollution. Parce que je pollue. Alors je paie. Je fais ma part.

    Et je vais réfléchir au moyen de polluer moins pour payer moins.

     

    (et pardon, hein, mais j'entends des trucs comme "ouais, on doit toujours payer" Faut-il rappeler qu'on vit dans un pays riche ? Que l'école, c'est gratos. Que les routes communales, départementales et même souvent nationales, c'est gratos, que le premier dimanche du mois, les musées... C'est gratos ! Que les bibliothèques c'est pas cher. Que le médecin et se soigner c'est quasi rien (en comparaison avec d'autres pays). Que la piscine, c'est quasi donné. Et pourquoi on a tout ça ? Ben, parce qu'on paie des taxes et des impôts. Que chacun paie pour que tout le monde puisse profiter.

    Le système n'est pas parfait, certes... Mais faudrait quand même songer un peu à arrêter des jouer les enfants gâtés, non ?

    Non, la vie n'est pas facile. Ni pour moi, ni pour les autres, mais si on veut qu'elle ne soit pas tout simplement invivable pour Monique et Bernard, il convient peut-être de faire un pas de côté.

     

    Enfin, je dis ça... Chacun ses idées.

     

    En revanche, une chose est certaine : depuis deux jours, certains "gilets jaunes" ont la répartie un peu vive.

    Alors, à la moindre insulte, je dénonce.

    A la moindre menace, je porte plainte.

    Et n'essayez pas de me convaincre que la journée du 17 est une bonne idée, parce que ça n'est pas mon opinion. Si c'est la vôtre, Yallah ! C'est votre vie, vos idées et je n'ai pas envie de les partager. Donc, merci d'aller partager vos idées avec des gens qui pensent comme vous... Sinon, ça va me fatiguer et je suis déjà fatiguée, alors merci de m'épargner ça ! Pareil avec les excuses. Tout le monde en a une bonne...

     

    Allez, hop ! Love sur vous, même sur les "gilets jaunes" (ça me coûte, hein !)

    Love sur Monique et Bernard.

    Je suis sur FB et sur IG itou !

    (la photo, c'est mon vélo. Quand je ne prends pas ma bagnole, je roule à vélo comme une grosse bobo. Parce que ça me plait que du coup, je fais 8000km/an, ça de taxe pollution en moins !)

     

    Est-ce une bonne idée que le gazole augmente ???

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Stéphanie
    Mercredi 7 Novembre à 22:15

    Yesssss !!!

    +1

    et merci de le dire si bien

    Bises douces

    (non polluées ;-)

    Stéphanie

    2
    Elisa
    Mercredi 7 Novembre à 22:15
    Merci Marion, je suis entièrement d’accord avec vous et j’aimerais bien que les gens qui pensent comme nous (il y en a c’est sur) s’expriment davantage.
    3
    chloe langérôme
    Mercredi 7 Novembre à 22:31

    Moi, je veux bien cette taxe, pourquoi pas même mais à côté, je veux des bus réguliers, des lignes de train remises en route et des gares réouvertes, des pistes cyclables dignes de ce nom, des zeppelins, des licornes ailées ... Pardon, je m'emballe là ..bref, je veux que ces taxes servent à payer un vrai réseau de transports alternatifs ! Parce que là, payer pour payer, ça me gonfle car non, je ne descends pas de ma montagne à cheval, mais en voiture car en milieu rural/montagne, c'est compliqué de faire les 2x40 bornes pour aller chez l'orthophoniste dans la plaine autrement. :D Ils ferment toues les gares autour de chez nous. Pour la mobilisation du 17, franchement, je dois être blasée car je ne crois pas trop à la portée de ce genre de manif.

    4
    Laurence
    Jeudi 8 Novembre à 06:59

    Le 17 pfff ... ma fille part en classe de découverte ! Je suis enchantée d'imaginer 50 CM2 coincés dans un car pendant 3h sans bouger  :/

    Sinon ma grande est en seconde et j'ai découvert par hasard que la totalité de son livre de géo (ni écrit par Fabrice Nicolino ni un hors série de la Décroissance) traite d'un bout à l'autre de transition énergétique, changement climatique etc etc ...

    C'est dommage que ça vienne de ce gouvernement qui semble ne pas avoir de mal à imaginer toutes sortes de taxes pour compenser l'isf (taxer les chèques vacances !!!) mais il faut bien un début à tout ...

    Bref, il va falloir que je me penche sérieusement sur le cas de la Suède parce que là bas, la fiscalité verte, ça fait longtemps que c'est en place (on serait vraiment plus cons que les suèdois ?)

    Voilà j'argumentais un peu dur hier avec ma soeur (qui te lit) et ce matin tadin ... merci ! :)

    5
    Isabelle d'EzEvEl
    Jeudi 8 Novembre à 07:38
    Pollueurs payeurs, mouais.
    Alors pourquoi les industries peuvent transférer leurs quotas d'émissions d'une région à l'autre pour ne pas payer de taxe ?
    Quand le système sera équitable les gens comprendront, en attendant on tape juste sur la gueule de ceux qui ne font pas parti d'un lobby.
    Comme tu dis faut compenser l'ISF...
    6
    Jeudi 8 Novembre à 23:08

    pas faux....

    merci de partager ce point de vue plein de bon sens!

    7
    Vendredi 9 Novembre à 14:56
    Alix

    Marion, je t'adore ! Et je vais faire lire ton article à certains gilets jaune de ma connaissance... Suis totalement en accord avec toi, même si moins souvent sur mon vélo.

    Mais quand même, Monique et Bernard !!!! happy

    8
    Lundi 12 Novembre à 09:05

    Je suis d'acc avec toi. Bon en même temps mon second prénom c'est Monique et mon frère s'appelle Bernard. Autant te dire qu'on est donc déjà raccord avec l'avenir que tu décris !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :