• Est-ce une bonne idée d'écrire à François Hollande, président de la République ???

    Cher Monsieur Hollande, Président de la République,

    Oui, je me permets cette familiarité, parce que vous me coûtez un peu quand même.

    Je suis une électrice de gauche, enfin quand je ne suis pas obligée de voter à droite. Ceci arrivant plus souvent que je ne le voudrais, je me permets de vous demander un petit service. J’ai voté pour vous au second tour en 2012. Très honnêtement, je pensais vraiment voter pour une personne plus à gauche que vous ne l’êtes.

    Le fait que j’ai voté pour vous et que vous ayez été élu ne vous légitime en aucun comme cas comme « candidat naturel » de la gauche pour 2017. Je vous prie de m’excuser, mais vous n’êtes naturel de rien du tout, pas plus que d’avoir exercé le pouvoir pendant cinq ans ne fait de vous la personne la mieux placée pour l’exercer à nouveau.

    Votre bilan ne vous légitime en rien. Du tout. Grave pas, en fait.

    Je ne pense pas que « Président un jour (ou cinq ans), présidentiable toujours » soit une bonne nouvelle pour la démocratie. Le débat gauche/droite devrait, en théorie provoquer une certaine émulation, l’envie de faire émerger des idées nouvelles…

    Sauf que, pardonnez-moi, mais la classe politique n’a pas que le mot "classe" en commun avec les élèves de CE1…

    - Hein !!!!!! Comment c’est pourri leur idée !!!

    - Madame, il a dit des trucs méchants sur ma mère !

    - Mais euh… Il m’embête, il a dit que j’ai triché. Alors que c’est même pas vrai, je ne les connais pas moi, les bygmalions.

    - "Madame maitresse, je vous prie d'excuser mon fils parce qu'il n'a pas déclaré ses impôts, en vrai, ça le rend malade, signé, ma maman"

     

    C’est moche, hein… Ben, vu d’en-bas, ça ressemble quand même un peu à ça, la politique et l’exercice du pouvoir.

    Pas la classe, quoi...

     

    On a quand même vachement l’impression que vous servez (les politiques en général) plus votre intérêt perso, votre carrière que nos misérables destinées. Je me permets de vous dire qu’il me semble que vous êtes fort déconnectés de la réalité de vos potentiels électeurs.

    Ce n’est pas parce que vous allez serrer des louches dans la rue de temps en temps que vous connaissez les marmites.

     

    Je ne suis pas politologue, ni journaliste politique (même si moi aussi j’ai une écharpe rouge).

    Je suis une citoyenne lambda. Je ne saisis peut-être pas l’alpha et l’omega de votre stratégie, en revanche, pour discuter avec plein de gens de la vraie vie, je peux vous dire que :

    Les gens qui ont voté pour vous en 2012 et qui ont voté FN aux dernières élections ne voteront pas pour vous en 2017

    Les gens qui ont voté Sarkozy en 2012 et qui ont voté FN aux dernières élections ne voteront pas pour vous non plus.

    Les gens de droite ne voteront pas pour vous.

    Moi, petite gens de gauche, je ne voterai pas pour vous au premier tour.

    Désolée.

     

    J’avoue que je ne sais pas comment pas vous avez réussi à attirer autant d’antipathie. Enfin si, je sais, votre politique est assez illisible, cacophonique, vos mesures essaient de ménager la chèvre et chou et finalement, personne ne s’y retrouve.

    Même si je dois reconnaître que vous n’avez pas eu le mandat le plus easy du monde…

     

    Je vous le demande, gentiment, soyez fort et courageux, lancez une primaire à gauche.

    Pour les gens de gauche.

    Pour les citoyens.

    Pour le pays.

    Plein de gens ont envie de débats, de reprendre la politique à la base : la chose publique !

     

    Il y a un grand besoin de changement (ça vous rappelle quelque chose, non ?) dans le rapport de la classe politique aux citoyens…

     

    Bon, j’espère que vous allez prendre le temps de réfléchir là-dessus… Vous savez, vos concitoyens, ne le sont pas tous, cons…Même sans avoir fait l'ENA, y'a plein de belles idées dans l'espoir des gens.

    J’espère vraiment.

     

    Je vous remercie bien !

    Et je vous souhaite une bonne journée !

    (Non, ça n’est pas protocolaire, mais, au moins, c’est sincère contrairement aux salutations qui elles ne le sont pas toujours… Et puis, je m’adresse plus à l’homme qu’à celui qui incarne la fonction de président, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop ! Après tout, même si vous avez une fonction hautement honorifique et symbolique, au final, nous sommes pareils, des citoyens, des humains !)

     

    Je suis à votre disposition. Je fais un super gratin de choux de Bruxelles, si vous voulez passer... (ouais, je sais, je recycle ce que j'ai dit à Xavier Bertrand. Je suis écolo avec mes idées !)

    Marion

     

    Voilà la lettre que je vais envoyer à François Hollande.

    Je l'avais dit dans un précédent article, maintenant, si on veut que ça bouge, il faut aussi se prendre en main. c'est un peu de notre faute aussi, on a tout laissé aux politiques... Il faut reprendre notre pouvoir.

     

    Bon, sinon, y'a une pétition, qu'elle est bien pour demander la primaire.

     

    Et ouais... C'est utopique ! Autant que ma lettre à Xavier Bertrand. Mais que fait-on si on n'a plus d'utopies, de rêves ??? Et puis, une utopie individuelle peut se transformer en concret collectif... C'est à nous !

     

    Bon, sinon, je suis Fb où on essaie de se marrer...

    Love sur vous !

    Ça, c'est Virginie qui l'a fait ! C'est mon futur papier à lettre pour écrire aux élus ! Si vous en voulez, je peux le partager ! (merciiiiiiii Virginie !!!)

    Est-ce une bonne idée d'écrire à François Hollande, président de la République ???

    (ce bouquin est très, très super, notamment dans le rapport entre la lecture et la politique ! facile à lire, un bonheur !)

    Est-ce une bonne idée d'écrire à François Hollande, président de la République ???

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 22:20

    que j'aime ta plume !

    Merci pour ce texte ! yes





    pssst.... "Même si je dois reconnaître que vous n’avais pas eu le mandat le plus easy du monde…"
    avec "vous n'avez"c'est mieux.
    Désolée, un réflexe d'instit...
    d'instit alsacienne... tiens, c'est pas si loin, un petit spectacle par chez nous un de ces jours ?

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 22:26

        Corrigé ! ça piquait un peu quand même !

        Merci ;)

    2
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 22:56
    "J’avoue que je ne sais pas comment "pas" vous avez réussi à attirer autant d’antipathie. Enfin si, je sais, votre politique est assez illisible, cacophonique, vos mesures essaient de ménager la chèvre et chou et finalement, personne ne s’y retrouve." Il y a un pas de trop ! Il servira plus tard pour aller la poster... la lettre ;-) Bises Marion.
    3
    JuLaJu
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 23:48

    Je me demandais, comme il ne connait pas la personne cultivée, intelligente, réfléchie qui se cache derrière ce blog, cette plume, s'il allait prendre le temps de la lire cette lettre! :) Espérons-le!

    Sinon @l'Instit alsacienne, je pense qu'elle va se relire et trouver sa faute de frappe toute seule, moi aussi ça m'arrive d'écrire des énormités pareilles sans m'en rendre compte alors que chez les autres quand je les trouve, ca pique grave. J'avoue que je n'aime pas trop quand on me fait la remarque d'une faute "d'inattention", l'air de rien... ca m'agace, comme si on me prenait pour une demeurée qui ne savait pas conjuguer son verbe avoir au présent. Suis pas instit et suis pas alsacienne mais comme L'Instit alsacienne, je vis en alsace! ca fait déjà 2 personnes dans le public pour un spectacle ;)

     

    4
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 07:27
    Anne

    Merci!

    J'aurai aimé l'avoir écris.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    co
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 08:38
    Que j'aime ta plume!même si je n'aime pas trop donner mon avis sur la politique .auj j'ai envie de te répondre que :comme tu l'as indique sur facebook autant posait sur dans un violon.Mais tu as tout a fait raison de lui écrire puisque tu as voté pour lui.moi non!j'ai préfère Sarko!même s'il n'était pas parfait j'ai personnellement perdu moins d'argent!et moi aussi j'avais écrit a sarko pour la retraite de ma GD mère que je trouvais scandaleuse!auj avec ce président c'est encore pire!Tu auras une réponse de son cabinet et si Ca t'a fait du bien de lui écrire et de partager ta lettre c'est déjà ça !love sur toi!
    6
    Céline
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 09:08

    Et sinon une primaire à gauche, ok ... mais pour avoir le choix entre les éternels mêmes affreux jojos qui vont nous promettre que EUX ils feront vraiment changer les choses ???? Je reste perplexe quand même ....

    7
    GM
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 21:16

    Et un programme commun de la gauche avant des primaires à gauche, ça serait-y pas une bonne idée ?

    8
    fanny
    Jeudi 18 Février 2016 à 13:50

    J'ai découvert ton site par hasard et je le trouve sympa. J'ai déjà essayé d'écrire à Hollande mais il est évident que l'opinion des gens ne l'intéresse pas, comme tous les politiques. Mais ça défoule de le faire donc je continuerai à te lire...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :